En cette période de début de session, nous souhaitons vous rappeler certains éléments concernant la signature des ententes d’évaluation et le matériel pédagogique disponible en différé.
Entente d’évaluation
Selon le Règlement de l’UQAM, « une entente doit intervenir entre la professeure, le professeur, la chargée de cours, le chargé de cours, la, le maître de langues responsable du groupe-cours et les étudiantes, étudiants inscrits à ce groupe-cours sur les aspects particuliers suivants : a) le nombre et les échéances des évaluations; b) la pondération respective des contenus ou objets d’évaluation dans l’évaluation globale. Cette entente doit respecter les modalités et échéances déjà établies, lorsque s’effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d’un même cours. » (Article 7.9.2 du Règlement no 5).
Vous pouvez aussi trouver la procédure à suivre pour signer l’entente d’évaluation en ligne en suivant ce lien.
Donc, vous n’avez aucune obligation à inclure d’autres éléments dans l’entente d’évaluation, même si vous subissez des pressions en ce sens.
Rappelons par ailleurs que le type d’enseignement (en ligne, en présentiel, etc.) est prévu à votre contrat.
Contenu des cours disponibles en différé
Le Conseil d’administration du 5 octobre 2020 a adopté la résolution suivante de la Commission des études : « afin d’assurer l’accessibilité des enseignements, les contenus de cours devront être accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible. Chaque situation pédagogique sera cependant évaluée individuellement par l’enseignante, l’enseignant, qui déterminera dans chaque cas la meilleure manière d’atteindre l’objectif d’accessibilité et d’inclusion. Cependant, l’enseignante, l’enseignant doit donner des dispositions claires et précises des façons d’atteindre les objectifs d’accessibilité et d’inclusion dans le plan de cours. »
En clair, cela veut dire que vous n’avez pas d’obligation à enregistrer vos cours (ou d’adopter un mode particulier, c.-à-d. synchrone ou asynchrone) et c’est à vous de décider quel matériel pédagogique peut être disponible en ligne (sur Moodle ou autre) pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion.
Si vous avez des questions concernant nos prérogatives d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que sur notre liberté académique, n’hésitez pas à contacter le Syndicat.
Bon début de session.