Convention collective : Les programmes de perfectionnement


Classé dans : CAART, Convention collective, Derniers communiqués SPPEUQAM, SPPEUQAM | 0

Le Comité des agentes et agents de relations de travail vous présente et explique dans les infolettres différentes dispositions de notre contrat de travail collectif.

Voici, sous toutes réserves, quelques informations concernant les programmes de perfectionnement pour les personnes chargées de cours.

Un aperçu des différents programmes (article 16)

Notre convention collective prévoit qu’un montant annuel est attribué à des personnes chargées de cours pour des activités de perfectionnement. Il existe trois catégories de perfectionnement :

a) le perfectionnement long;
b) le perfectionnement court;
c) la mise à jour des connaissances.

a) Les bourses de perfectionnement long permettent aux chargés de cours récipiendaires de se consacrer à une activité de perfectionnement à temps complet, par exemple : la fin de scolarité d’un diplôme d’études supérieures, la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse ou un autre projet de recherche ou de création à temps complet.

Le montant de chaque bourse est équivalent à six charges de cours au taux salarial de la personne, et cette bourse est versée sous forme de salaire sur deux trimestres.

b) Le perfectionnement court vise l’avancement des connaissances et leur diffusion. Ces bourses permettent de réaliser un projet sur une courte période, par exemple : rédiger un article scientifique, préparer une communication pour un colloque, préparer une exposition de ses oeuvres. Le perfectionnement court inclut aussi un volet pour la participation à une équipe ou à un projet de recherche ou de création dans une équipe de recherche ou de création reconnue par l’Université.

Pour le premier volet, le montant de la bourse est l’équivalent d’un quart de charge de cours, sous forme de salaire, ou le remboursement de certains frais liés au projet jusqu’à un maximum de 2 500 $. Pour le volet « participation à une équipe de recherche », le montant de la bourse est l’équivalent d’une charge de cours, versé en salaire.

c) La mise à jour des connaissances concerne des projets d’acquisition des connaissances en vue d’améliorer la qualité de la formation à l’université. Il s’agit d’un remboursement des frais de formation et de séjour pour la participation à des colloques, séminaires, formations créditées ou non.

Le montant maximal remboursé est de 2 500 $ de frais de formation et de séjour par an ou 2 500 $ de frais de scolarité pour un même programme d’étude.

L’attribution des bourses

Les différentes bourses de perfectionnement sont attribuées par concours, par un comité paritaire composé de deux représentants de l’Université et deux représentants des personnes chargées de cours élus.

Voici les dates limites pour les différents concours :

Pour le perfectionnement long, la date limite pour déposer son dossier de candidature est habituellement en mai ou juin de chaque année. La date exacte est fixée durant l’hiver et communiquée aux personnes chargées de cours.

Les demandes de perfectionnement court sont analysées à trois périodes dans l’année, soit : en mai ou juin, en janvier et en septembre. Ces dates sont annoncées dans le logiciel ACCENT, à la page « Accueil ». La prochaine date de dépôt des demandes de perfectionnement court est le 17 janvier 2014.

Les demandes de mise à jour des connaissances sont reçues chaque mois, sauf en juillet et août, la date limite étant le premier vendredi de chaque mois. Les projets doivent être soumis avant le début de l’activité, mais au plus tôt quatre mois avant la tenue de celle-ci. Pour présenter votre demande, vous devez imprimer les formulaires correspondants tirés du site du Service des ressources humaines, les remplir et les acheminer au Service du personnel enseignant.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible aux programmes de perfectionnement, les chargées, chargés de cours doivent satisfaire à différents critères, soit :

– pour le perfectionnement long : être en situation de simple emploi, être chargé de cours à l’UQAM depuis au moins 3 trimestres, avoir donné au moins 6 charges de cours (pour les deux bourses réservées en priorité à la rédaction d’une thèse de doctorat, les critères sont moindres : être en simple emploi, être chargé de cours depuis 2 trimestres, avoir donné au moins 2 charges de cours);
– pour le perfectionnement court : être chargé de cours à l’UQAM depuis au moins 2 trimestres, avoir donné au moins 4 charges de cours;
– pour la mise à jour des connaissances : être chargé de cours à l’UQAM depuis au moins 3 trimestres, avoir donné au moins 5 charges de cours.

Le rapport de perfectionnement

Toute personne qui obtient une bourse de perfectionnement ou de mise à jour des connaissances doit transmettre un rapport d’activité au Service du personnel enseignant après la fin de l’activité.

Tableau-synthèse

Pour en savoir plus sur la définition et les objectifs du programme de perfectionnement, les critères d’admissibilité, les formulaires à remplir pour présenter une demande, les autres documents à présenter et d’autres informations utiles, nous vous invitons à télécharger notre tableau synthèse « Aperçu des programmes de perfectionnement pour les personnes chargées de cours ».

La politique de perfectionnement, des documents d’information et les formulaires sont disponibles sur le site du Service des ressources humaines de l’UQAM.

Enfin, vous pouvez lire les articles correspondants dans notre convention collective.

Cet exposé n’est qu’un résumé, présenté sous toutes réserves, d’une partie des dispositions de notre convention collective. De nombreuses situations peuvent avoir lieu. On ne pourrait pas conclure sur la seule base de cette présentation que la convention collective n’a pas été respectée, puisque de nombreuses autres clauses sont liées à celles que nous avons résumées ci-dessus.

En cas de doute ou pour toute question ou demande de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.