Convention collective : évaluation de l’enseignement


Classé dans : CAART, Convention collective, Derniers communiqués SPPEUQAM, SPPEUQAM | 0

Le Comité des agentes et agents de relations de travail vous présente et explique dans les infolettres différentes dispositions de notre contrat de travail collectif.

Voici quelques informations concernant l’évaluation de l’enseignement.

La période d’évaluation de l’enseignement

La période d’évaluation de l’enseignement est en cours présentement, soit du 11 novembre au 8 décembre, ce qui correspond aux 11e à 14e semaines du trimestre inclusivement. L’Université invite les étudiants à se rendre sur le site correspondant et à répondre au questionnaire de façon confidentielle pour chacun des groupes-cours auxquels ils sont inscrits.

Article 15 de notre convention collective

Notre convention collective stipule que l’évaluation de l’enseignement a comme objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’Université (article 15.01). Elle mentionne également que l’Université fournit aux chargées, chargés de cours des ressources pédagogiques pour leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement (15.14).

La politique d’évaluation des enseignements et les variables considérées

L’évaluation des enseignements est principalement encadrée par la politique institutionnelle no 23 de l’UQAM : Politique d’évaluation des enseignements.

La politique mentionne que l’évaluation de l’enseignement porte sur les critères suivants, communs à tous les programmes :

– l’organisation et la clarté du cours;
– l’évaluation et la rétroaction des apprentissages;
– l’intérêt démontré;
– l’interaction auprès des étudiantes, étudiants;
– les habiletés pédagogiques;
– la perception des apprentissages.

L’évaluation ne porte donc pas sur la personne mais sur l’enseignement.

L’évaluation se fait généralement à partir d’un questionnaire rempli en ligne par les étudiants inscrits dans le groupe-cours. Ce questionnaire inclut également une section pour recevoir les commentaires des étudiants.

Il est aussi prévu que les chargés de cours – de même que les professeurs – peuvent remplir une « fiche de variables contextuelles ». Dans la fiche de variables contextuelles, la personne pourra identifier les informations complémentaires permettant une meilleure interprétation des résultats. Il est important de remplir cette fiche de variables contextuelles, car elle permettra de nuancer les commentaires des étudiants, par exemple dans le cadre d’une procédure de probation ou d’évaluation de l’enseignement.

Pour le trimestre d’automne 2013, vous pouvez maintenant remplir la fiche de variables contextuelles pour chacun de vos cours.

Cette fiche peut être remplie pendant la période d’évaluation des enseignements, donc jusqu’au 8 décembre.

Comment consulter les résultats de l’évaluation de l’enseignement

Notre contrat de travail prévoit que le département ou la faculté communique les résultats des évaluations de l’enseignement à chaque personne chargée de cours pour chaque cours qu’elle a assumé dans les plus brefs délais. (Article 15.16)

Sur cette page, vous pouvez consulter les résultats de l’évaluation d’enseignement de vos cours de même que les évaluations de tous les cours que vous avez dispensés et qui ont fait l’objet d’une évaluation de l’enseignement (1). Vous pouvez aussi en obtenir une synthèse en cliquant sur « synthèse des évaluations » dans le coin supérieur droit.

Les résultats de l’évaluation d’un cours donné deviennent accessibles à la personne responsable du cours seulement après que cette dernière ait transféré les notes finales des étudiants au département et après que le département ait traité les notes.

Enfin, s’il arrivait que vous lisiez des commentaires excessifs – par exemple : propos racistes, homophobes ou de nature discriminatoire – dans les évaluations, nous vous conseillons de les signaler au département ou au Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement de l’UQAM.

Il ne s’agit que d’un résumé. Différentes situations peuvent s’appliquer. Contactez-nous pour toute question ou demande de précisions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles correspondants (entre parenthèses ci-dessus) dans notre convention collective.

Vous pouvez aussi nous appeler. Nous aurons le plaisir de répondre à vos questions. Rappelons-nous que cet exposé ne présente qu’une partie des dispositions de notre convention collective. On ne pourrait pas conclure sur la seule base de cette présentation que la convention collective n’a pas été respectée, puisque de nombreuses autres clauses sont liées à celles que nous avons résumées ci-dessus. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

(1) Certains trimestres peuvent en être exclus, par exemple lorsque des conditions particulières ont perturbé les conditions d’enseignement.