Communiqué SPPEUQAM-CSN – Rentrée Automne 2020

Le 9 septembre 2020

Au nom des quatorze personnes qui constituent votre équipe syndicale et qui travaillent à l’exécutif, à la mobilisation-intégration, aux relations de travail et au secrétariat, je vous souhaite une rentrée universitaire la plus sereine possible, considérant les conditions très particulières avec lesquelles nous devons toutes et tous composer.

La très grande majorité d’entre nous ont dû adapter leur enseignement en mode non-présentiel et vont continuer à le faire pendant le trimestre d’automne qui débute. Les collègues qui enseignent se retrouvent donc très souvent avec une tâche beaucoup plus lourde, tout en désirant, le plus possible, garantir une bonne qualité de l’enseignement, digne du niveau universitaire.

En ce trimestre pandémique, plusieurs questions restent en suspens et nous travaillons à ce qu’elles soient réglées, même en non-présentiel, pour :

• la qualité de l’enseignement;
  • des conditions de travail décentes;
  • une juste rémunération;
  • le respect de la liberté académique;
  • et des groupes-cours à taille humaine.

Ne vous gênez pas pour communiquer avec nous par courriel si vous avez des questions ou des informations à nous transmettre. C‘est notre travail et on travaille pour vous! Vous trouverez les coordonnées des membres de l’équipe à l’onglet Équipe syndicale sur la page d’accueil de notre site internet.

En plus de vous souhaiter une rentrée universitaire d’automne la plus sereine possible, nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux lors des prochaines instances de votre syndicat, le SPPEUQAM-CSN, afin de pouvoir continuer à bâtir un solide rapport de force face à l’employeur, pour l’amélioration de nos conditions de travail.

Précisions sur la disponibilité du matériel pédagogique disponible en différé

Sur la disponibilité du matériel pédagogique disponible en différé, notre position syndicale et notre interprétation des directives de l’université sont qu’il revient à chaque personne enseignante de déterminer quelle partie du matériel pédagogique peut être rendue disponible sur Moodle.

Nous sommes sensibles à l’accessibilité des enseignements pour les éventuels étudiantes ou étudiants qui seraient dans une situation tout à fait exceptionnelle. Mais c’est bien l’enseignante ou l’enseignant qui est la meilleure personne pour juger de la pertinence de quelle partie du matériel pédagogique peut être diffusée en différé et laquelle ne l’est pas.

La dernière Info-Direction semble ajouter plus de flou aux modalités que les précisions attendues par l’ensemble des enseignantes et enseignants. Cependant, des membres de la Direction de l’université nous ont assurés que la communication du 8 septembre de l’Info-Direction à ce sujet n’entrait pas en contradiction avec la position syndicale. Tant mieux…

Jean Régnier
Vice-président à l’information
Pour le Comité exécutif et pour les membres!