Un été bien occupé!
Par cette chronique nous vous faisons part d’un bref retour sur la négociation en juillet et d’une invitation aux professeures et professeurs enseignants à en discuter avec nous lors de la prochaine assemblée générale, le 13 septembre à 13 h, en visioconférence.
Jusqu’ici trois sujets ont fait l’objet de négociation avec l’employeur : les exigences de qualification (EQE) lors de quatre séances en mai, le thème Varia (divers droits des professeures et professeurs enseignants) lors de deux séances en juin et la supervision de stages lors de deux séances en juillet. Cela fait suite à huit précédentes séances de négo où les cahiers syndical et patronal de demandes ont été expliqués, dont certaines priorités syndicales plus en profondeur, comme la stabilisation de l’emploi et la formation à distance.
Les 6 et 12 juillet, les demandes des professeures et professeurs enseignants effectuant de la supervision de stage étaient à l’honneur. Le Comité de négociation avait préalablement tenu une rencontre spéciale avec les superviseures et superviseurs de stage, le 15 juin dernier, afin de présenter plus en détail les revendications adoptées et d’échanger sur celles-ci. Nous avons bien senti la volonté de ces collègues de voir leur travail reconnu à sa juste valeur, plus de 35 superviseures et superviseurs ayant répondu à l’appel! Nous étions alors bien outillés pour démontrer et exemplifier à la table de négociation les nombreux problèmes vécus par ces professeures et professeurs enseignants, dont plusieurs ont dû faire l’objet de griefs au cours de la dernière année.
Malheureusement, sur cet important sujet comme pour les thèmes précédemment discutés avec l’employeur, la réceptivité du comité patronal face aux enjeux vécus par les professeures et professeurs enseignants n’était pas au rendez-vous. Lors des deux prochaines séances prévues les 23 et 26 août, nous reviendrons à la charge sur la problématique des cours-stage et nous demanderons à obtenir la position de l’UQAM sur nos demandes liées à la formation à distance.
Après toutes ces séances de négo, le temps sera venu de faire un bilan détaillé et de prendre le temps d’échanger avec les membres du syndicat sur la présente situation à la table de négociation. C’est pourquoi nous vous attendrons en grand nombre lors de l’assemblée du 13 septembre, dès 13 h!
Votre Comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective