16 avril 2021 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

SPPEUQAM

Chronique du comité de négo

Lors de la séance de négociation du 19 mars, le volet monétaire du cahier de négociation du SPPEUQAM a été déposé, suite à l’adoption enthousiaste des propositions par les membres lors de la dernière assemblée générale. Nous faisons présentement l’analyse des demandes du comité patronal qui viennent tout juste d’être déposées.

La prochaine séance de négociation est prévue pour le 25 mars. Le sujet de la rencontre est notre important projet de stabilisation de l’emploi pour toutes et tous. Nous pourrons alors démontrer au comité patronal la pertinence des divers outils permettant à chacune et chacun d’obtenir le nombre moyen de cours prodigués au cours des dernières années. C’est une priorité de longue date pour les chargées et chargés de cours qui, peu importe leur ancienneté, sont toujours à la merci de l’employeur pour le nombre de charges de cours obtenues d’un trimestre à l’autre.

Cette stabilisation de l’emploi peut être rendue possible de plusieurs façons, qui viennent toutes reconnaître nos expertise et expérience. D’abord, en valorisant le bassin existant de chargées et chargés de cours lors de l’attribution de cours; par exemple, en balisant la procédure interne et en facilitant le recrutement de personnes compétentes d’autres départements avant des personnes de l’externe. Mais aussi en facilitant l’accès aux fonds d’intégration et de perfectionnement préexistants, incluant une refonte du budget en formation pour être éligible à davantage de cours, ainsi qu’à un autre fonds, dont l’accès est revendiqué depuis longtemps, soit en recherche et recherche-création. Une panoplie d’outils qui peuvent ainsi répondre à la diversité de nos profils dont profite bien l’UQAM!

Il nous fera plaisir de vous communiquer plus en détail l’évolution des échanges ayant lieu à la table de négociation à l’occasion du conseil syndical du 1er avril. C’est un rendez-vous dès 13 h!

Votre comité de négociation, Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon