Chronique des relations de travail

Connaissez-vous l’importance de la fiche de variables contextuelles?

Entre les 12e et 13e semaines du trimestre, les étudiantes et les étudiants évaluent leurs enseignements. Bien que plusieurs personnes au sein de notre Syndicat soient d’avis que les étudiantes et les étudiants n’ont pas la formation nécessaire pour évaluer l’enseignement universitaire et que nous devrions plutôt voir cet exercice dans un optique d’« appréciation », les membres du SPPEUQAM-CSN font actuellement partie prenante de cette activité d’« évaluation ». Quoiqu’il en soit, vous avez, vous aussi, à titre d’enseignante et d’enseignant, la possibilité de faire connaître toute situation particulière qui aurait pu avoir un impact sur votre enseignement.

Plusieurs situations sont importantes à signaler, liées par exemple à la gestion de classe, aux conflits avec une ou plusieurs personnes étudiantes, aux relations difficiles avec votre département ou avec la personne qui coordonne votre cours, à une grève ou des levées de cours, à une adaptation difficile de votre enseignement liée au contexte de la crise socio-sanitaire.

À cet effet, vous pouvez utiliser la « fiche de variables contextuelles » (FVC). La fiche se trouve en haut à droite de la page. Ouvrez-la et inscrivez-y les informations qui vous semblent pertinentes. De la sorte, lorsque les informations relatives à l’appréciation du cours seront examinées par votre département pour évaluer la qualité de l’enseignement ou décider de la fin de votre période de probation, votre point de vue complétera celui des étudiantes et des étudiants, tout en favorisant une analyse nuancée des résultats.

Rappelez-vous, lorsque vous rédigerez vos commentaires, que les informations liées à l’évaluation des enseignements ne doivent pas servir à entretenir des tensions, mais plutôt à comprendre si les conditions d’enseignement ont été propices ou non à l’exercice de votre métier, tant pour votre classe que pour vous-même.

Dans un esprit de professionnalisme, n’hésitez pas à proposer des améliorations au questionnaire afin que cet outil soit toujours plus fiable pour évaluer votre enseignement. Notez que vous pouvez également décider du délai dont les étudiant-e-s disposent pour évaluer votre cours, soit 24 h ou toute la durée de la période d’évaluation.

Pour toute question relative à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe des agentes et agent de relations de travail.