Vous avez reçu le 11 mars dernier un courriel de Guylaine Landry, vice-rectrice du Service au développement humain et organisationnel de l’UQAM. Ce courriel vous invite à remplir un questionnaire d’identification des risques à l’intégrité physique. Avec les autres syndicats de l’UQAM, le SPPEUQAM siège au Comité santé et sécurité (CSS) qui a la responsabilité de conformer l’UQAM à la loi sur la santé et sécurité en milieu de travail. L’UQAM a jusqu’au mois d’octobre 2025 pour ce faire et ce, en établissant un programme de prévention des risques et en nominant des personnes représentantes en santé et sécurité. En raison de l’importance de ce questionnaire, votre syndicat vous invite fortement à participer à l’exercice en y répondant. Il prend entre 15 et 20 minutes à compléter, selon la nature de notre ou de nos tâches de travail au sein de l’UQAM. Le questionnaire sur les risques à l’intégrité physique sur le milieu de travail est jusqu’au 28 mars 2025.
C’est donc dans un travail collaboratif entre différentes instances de l’UQAM, dont votre syndicat, que nous avons au fil des mois créé et peaufiné ce questionnaire sur l’identification des risques à l’intégrité physique dans notre milieu de travail. C’est extrêmement important que vous participiez afin qu’on se fasse entendre et que les risques spécifiques à nos tâches de personnes chargées de cours soient pris en compte dans la nouvelle politique de santé et sécurité de l’UQAM. Pour obtenir plus d’informations sur le projet.
Un second questionnaire d’identification des risques psychosociaux est en construction. Nous sommes à l’étape du pré-test. Vous serez convié.e.s d’y participer en temps et lieu. La période de disponibilité prévue pour ce questionnaire est du 14 avril au 9 mai 2025.
Rappelons en terminant que le Comité des agentes et agents de relations de travail traite de vos enjeux de santé et sécurité. N’hésitez donc pas à nous contacter également à cet effet.
Amel Aloui, Benoît Coutu, Jean-Baptiste Plouhinec, pour le Comité des agentes et agents de relations de travail (CAART)