Chronique des relations de travail – Comment l’UQAM utilise-t-elle les évaluations des enseignements?

Les évaluations des enseignements que font les étudiantes et les étudiants chaque trimestre peuvent nous éclairer pour améliorer nos cours, mais l’usage qu’en fait l’employeur doit être étroitement surveillé.

Ces évaluations, lorsqu’elles sont insatisfaisantes, ont, selon notre convention collective, deux conséquences potentielles. Elles peuvent servir à l’employeur à évaluer la période de probation ou à entreprendre des mesures administratives, par lesquelles une personne chargée de cours est convoquée par son unité d’embauche (département, école, faculté) ce qui peut mener jusqu’au retrait des Exigences de qualification d’enseignement (EQE) pour ce cours.

Comme les évaluations des enseignements peuvent avoir des conséquences importantes pour nos carrières, elles doivent respecter certains critères. Une participation étudiante en deçà de 60 % ne peut être considérée comme un résultat d’évaluation représentatif, valide ou significatif, tel qu’inscrit au Guide d’application de la politique des évaluations des enseignements. Or, la vice-présidente à la convention collective et les agentes et agent de relations de travail doivent constamment le rappeler au Service du personnel enseignant. Une série de griefs conteste que des personnes chargées de cours ont perdu leur lien d’emploi ou reçu des mesures administratives sur la base de telles évaluations, alors que seul 20, 30 ou 40 % des étudiants et étudiantes y ont participé. Un grief syndical a récemment été référé en arbitrage, réclamant qu’un arbitre oblige l’employeur à respecter notre convention collective ainsi que ses propres politiques.

Devant de tels errements, vous vous doutez bien que les évaluations des enseignements font l’objet de plusieurs demandes syndicales pour la négociation de la convention collective qui est en cours! Le Syndicat défend donc ardemment tant le respect de la convention collective que les personnes chargées de cours qui font individuellement les frais de son non-respect.

Les agentes et l’agent de relations de travail peuvent vous accompagner, si jamais vous êtes convoqués par votre unité d’embauche. À noter également que pour les trimestres en non-présentiel, le Syndicat a obtenu une lettre d’entente stipulant que l’UQAM doit faire preuve de compréhension dans ce contexte particulier pour les fins d’interprétation des résultats des évaluations des enseignements.

Pour plus d’informations, on contacte une agente ou un agent des relations de travail.