Chronique des relations de travail

Craignez-vous de perdre votre lien d’emploi à l’UQAM?

Le lien d’emploi est primordial, car il permet aux professeures et professeurs enseignants de continuer à postuler pour des charges de cours et à conserver leur pointage. Présentement, ce lien n’est maintenu que durant cinq trimestres après la dernière charge obtenue pour la majorité d’entre nous, ou durant huit trimestres pour les collègues ayant enseigné plus de 12 trimestres. Cela fait en sorte que des membres du SPPEUQAM ne peuvent plus enseigner en raison de circonstances souvent hors de leur contrôle, par exemple si un cours n’est pas offert en affichage une session ou en cas de manque d’inscriptions, ou alors si un-e professeur-e ou un-e étudiant-e en « clause réserve » donne un cours habituellement donné par une ou un collègue.

Certaines exceptions de la convention collective (article 8.08) prévoient le maintien du lien d’emploi au-delà de ce nombre de trimestres, notamment pour les membres enseignant dans plusieurs départements. D’autres éléments peuvent vous rendre admissible à une prolongation de votre lien d’emploi :

– les congés de maladie et de responsabilité parentale ou familiale;
– la détention de bourses de subvention de recherche;
– la poursuite d’études à temps complet.

On doit toutefois formuler une demande écrite auprès du Service du personnel enseignant pour y avoir droit. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, ne prenez pas de risque et demandez tout de suite une prolongation! Contactez l’équipe du CAART qui peut vous aider à évaluer les démarches à entreprendre.

La fragilité du lien d’emploi accroît la précarité des professeures, professeurs enseignants qui risquent, d’une année à l’autre, de ne plus pouvoir postuler pour les charges de cours à l’UQAM. D’autres universités, comme l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Outaouais, prévoient déjà le maintien d’un lien d’emploi de trois ans pour tous et toutes. Il est temps que l’UQAM emboîte le pas et garantisse la protection de notre lien d’emploi pour au moins quatre ans, quel que soit le nombre de trimestres travaillés; c’est ce que nous demandons pour la négociation en cours de notre convention collective. L’UQAM gagne à miser sur l’expertise et l’expérience de ses professeures et professeurs enseignants qui ont à cœur la qualité de l’enseignement!

 

Le Comité des agentes et des agents des relations de travail, Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective