Chronique des relations de travail

Apprivoiser le mécanisme d’attribution des cours
La période d’affichage des cours pour le trimestre d’automne approche. Les charges de cours disponibles à l’unité d’embauche de chacune et chacun (département, faculté, école, institut) seront inscrites sur l’application ACCENT, à partir du 12 juin. Pour aller sur ACCENT, c’est ici. Vous avez jusqu’au 21 juin pour postuler. Ne manquez pas non plus l’étape subséquente de l’acceptation des charges, toujours dans ACCENT. Vous devrez y retourner entre le 30 juin et le 5 juillet, sans quoi vous ne pourrez pas enseigner!

N’oubliez pas de vérifier, à partir de la mi-août, les affichages complémentaires, dont les dates sont précisées dans ACCENT (Onglet « Dates importantes »).

Connaissez-vous bien le mécanisme par lequel les cours sont attribués? C’est l’article 10 de notre convention collective qui régit cette attribution. L’ancienneté, ou le pointage, est ce qui détermine la priorité pour un cours, si plus d’une chargée, d’un chargé de cours postulent pour un même cours. Chacune et chacun peut postuler afin d’obtenir jusqu’à trois cours, en indiquant leur choix.

Le nombre de charges qu’une personne peut obtenir au « 1er tour » est déterminé par le statut d’emploi : deux cours pour les personnes qui ne sont pas considérées détenir un emploi à temps complet ailleurs et un seul cours pour celles qui entrent dans cette catégorie.

Lors des 2e et 3e tours, les personnes en simple emploi ayant le plus de pointage obtiennent les cours choisis jusqu’à l’atteinte de leur maximum de charges pour un trimestre, puis c’est la même opération pour les chargés et chargées de cours en double emploi. Cette déclaration de votre statut est très importante, car une déclaration erronée peut entrainer une suspension. Consultez l’article 9 de notre convention pour plus d’informations. Vous devez absolument inscrire votre statut dans ACCENT avant de postuler lors de l’affichage.

Nous pouvons espérer que, lors de cet affichage, les modalités d’enseignement seront revenues à la normale, suite à l’avis du ministère de l’Enseignement supérieur de prévoir un retour en classe sans distanciation cet automne dans les universités. Sans quoi, nous devrons continuer, comme nous l’avons fait depuis le début de l’enseignement en non-présentiel, à talonner la direction de l’UQAM sur plusieurs fronts et à déposer des recours juridiques, si on persiste à nous imposer des conditions de travail non prévues à la convention collective et sans compenser la surcharge de travail occasionnée. Si vous avez des préoccupations sur ce retour en classe, comme pour toute interrogation sur vos conditions de travail, n’hésitez pas à contacter le Comité des agentes et agents de relations de travail, le CAART, pour que nous puissions intervenir auprès du Service du personnel enseignant.

Ces divers mécanismes d’attribution et de déclaration du statut d’emploi ont encore des mystères pour vous? Ne manquez pas alors la séance d’information du CAART qui aura lieu le mardi 15 juin, à 14 h! Consultez l’article dans la présente infolettre pour plus de détails.

 

Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, et Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail