28 janvier 2022 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

SPPEUQAM

Chronique des relations de travail

C’est l’heure de la révision pour les EQE!

Chaque année, beaucoup trop de demandes annuelles d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) refusées doivent faire l’objet de révision. C’est un droit prévu à la convention collective de contester un refus d’octroi de nouvelles EQE, lorsque la personne chargée de cours le considère comme infondé. Il y a alors la mise en place d’un comité de révision, où siège notamment une personne chargée de cours représentant ses collègues du département. Pour la période actuelle, des chargées, chargés de cours de 17 départements sont concernées, concernés, par des demandes de révision.

Cette période de révision des EQE est toujours bien chargée pour le Comité des agentes et des agents de relations de travail (CAART) qui coordonne cette représentation. Cette fois-ci une nouvelle agente de relations de travail, Camille Robert, collaborera à ce dossier. Il nous fait d’ailleurs grand plaisir de l’accueillir parmi nous, suite à son élection lors de l’assemblée générale du 30 avril dernier! Ne vous étonnez alors pas de recevoir un courriel de sa part pour vous expliquer le processus de révision d’EQE ou pour vous solliciter à titre de collègue représentant des chargées, chargés de cours de votre département, école ou faculté, afin de faire partie d’un comité de révision.

Les problèmes concernant les EQE sont récurrents, c’est pourquoi le cahier de négociation est bien fourni en ce qui a trait aux demandes syndicales sur ce sujet : comité facultaire de création, de modification et d’attribution d’EQE auquel participeraient des personnes chargées de cours; procédure bisannuelle de demande d’EQE; plusieurs mesures de facilitation d’obtention ou de formation pour des EQE lorsque l’UQAM ne nous offre pas le nombre de charges de cours des dernières années ou lorsqu’un cours dont on détient les EQE est modifié substantiellement, etc. Les demandes sont nombreuses, à l’instar des problèmes que vivent les chargées, chargées de cours! Un autre aspect de notre cahier de négociation est la possibilité de demander les EQE d’autres départements, afin d’être recrutée, recruté, avant une personne de l’externe lorsqu’aucune personne chargée de cours d’une unité d’embauche (département, école, faculté) n’est disponible pour donner tel ou tel cours.

Les EQE sont le fondement de l’accès à l’enseignement des membres du SPPEUQAM et il est plus que temps que l’UQAM reconnaisse notre compétence à sa pleine valeur!

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, et Amel Aloui, Stéphane Daniau, Camille Robert, agentes et agent de relations de travail