Chronique des relations de travail

Période de probation 

Cette chronique s’adresse à vous, chargée ou chargé de cours, si vous avez remarqué, qu’il y a la mention « probation » dans votre dossier Accent (ACCès à l’enseignemENT)

Que veut dire « être en probation »?

Suite à votre première embauche à l’UQAM, à titre de chargée ou chargé de cours, vous passez par une période de probation, ou d’essai, au terme de laquelle il sera question d’évaluer l’ensemble de votre prestation d’enseignement. Vous intégrez alors le bassin de votre département, ou de votre faculté, et vous cumulez du pointage avec les charges de cours octroyées. Durant cette période, vous ne pouvez obtenir qu’une seule charge de cours par étape d’attribution, pour un maximum de deux charges de cours par trimestre.

Combien de temps dure cette période?

Au cours du trimestre durant lequel vous dispensez votre 6e charge de cours de 45 h, vous recevrez un courriel du Service du personnel enseignant (SPE) vous informant que c’est la fin de cette période. Le SPE vous invite à présenter votre dossier, qui sera étudié par le département. Compte tenu des limitations lors de l’attribution de cours, les personnes en probation sont souvent à l’emploi de l’UQAM depuis quelques années, car elles peinent à avoir des charges complètes (45 heures pour un cours régulier).

Puis-je demander d’être évaluée ou évalué avant d’avoir donné ma 6e charge complète?

Oui. Si vous avez enseigné durant quatre trimestres et avez donné quatre cours de 45 heures, vous pouvez abréger la durée de votre période de probation en demandant à votre département de procéder à l’évaluation de votre dossier.

En quoi consiste l’évaluation de la période de probation?

Il est fortement conseillé de constituer un dossier dans lequel il sera question de mettre de l’avant votre approche pédagogique, votre matériel didactique et vos « évaluations » de l’enseignement ainsi que tout document pertinent. S’il y a lieu l est primordial de prendre le temps de contextualiser des évènements et de rajouter tout document ou courriel attestant de vos qualités en tant qu’enseignante et enseignant. Si vous souhaitez rencontrer la direction de votre département dans le cadre de cette évaluation, n’hésitez pas à le demander par écrit.

Qu’arrive-t-il si j’ai une évaluation jugée insatisfaisante?

Si tel est le cas, vous avez le droit de demander une révision de la décision, et ce, par écrit dans les 10 jours ouvrables. N’hésitez pas à contacter votre Syndicat pour lui demander conseil; les agentes ou l’agent de relations de travail peuvent vous accompagner dans cette démarche. Il est conseillé de demander une audience au Comité de révision pour mieux expliquer des éléments qui n’auraient pas été pris en considération dans l’étude de votre dossier.

Est-ce que la révision est assurée par le même comité qui a évalué mon dossier?

Non. Aucune personne ayant participé à l’évaluation ne peut faire partie du Comité de révision. Ce dernier est constitué de trois personnes : une représentante de la personne chargée de cours, une représentante de l’Université et une personne extérieure. Ce comité peut confirmer ou infirmer la décision déjà prise.

N’hésitez pas à consulter l’article 11 de notre convention collective pour avoir de l’information sur la probation et, bien sûr, pour toute question relative à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe des agentes et agent de relations de travail.

 

Amel Aloui, Stéphane Daniau et Astrid Tirel
Comité des agentes et agents e relation de travail