Surveillez la réponse aux demandes d’EQE
Cette chronique s’adresse particulièrement aux membres du Syndicat qui ont récemment déposé une ou des demandes de reconnaissance d’EQE (exigences de qualification pour l’enseignement) afin de vérifier sur ACCENT si ces demandes ont été acceptées.
Car, si vous avez soumis une ou des demandes pour obtenir de nouvelles EQE lors de la procédure annuelle de mars dernier, que ce soit dans votre département, école ou faculté (unités d’embauche) ou dans deux autres nouvelles unités où vous n’enseignez pas, vous avez déjà reçu, ou vous recevrez d’ici le 16 avril, une réponse sur ACCENT (sous l’onglet EQE – Demandes). Il faut vérifier cette réponse car, on ne reçoit pas d’avis à cet effet.
Connaitre ses droits en cas de refus
En cas de refus, sachez qu’il est possible de demander une révision de la décision selon l’article 7.20 de notre convention collective. Nous conseillons de le faire le plus tôt possible, car la période est très courte : 8 jours ouvrables suivant la décision. On doit donc inscrire sa demande entre le 17 et 26 avril 2024.
Nous vous invitons fortement à préciser les motifs de la demande de révision et à indiquer que vous souhaitez être entendu.e par le comité, qui sera formé de trois personnes : une représentante de la personne chargée de cours, une représentante du département et une représentante des vice-rectorats.
Il est donc fortement recommandé de surveiller dès à présent les réponses sur ACCENT (EQE – Demandes) et de se prévaloir de ce droit de révision, s’il y a lieu. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!