Pour se prémunir d’une fin d’emploi sans préavis
Imaginez la situation : du jour au lendemain, sans avertissement, vous n’avez plus accès à ACCENT, ni à votre boite de courriels de l’UQAM ; vous croyez d’abord à un problème informatique, jusqu’à ce que vous appreniez que vous avez perdu votre lien d’emploi.
Cela signifie que la période au cours de laquelle vous pouviez demeurer sur la liste de pointage sans enseigner s’est terminée. Pour la majorité des chargées et chargés de cours, qui ont enseigné moins de 12 trimestres, cela survient après 6 trimestres sans enseigner. Les plus anciens, ceux et celles ayant enseigné plus de 12 trimestres, demeurent sur la liste de pointage durant 10 trimestres.
Il est déjà difficile de constater que l’institution rompe les liens avec nous, sans nous prévenir. Nous avons mentionné ce problème à maintes reprises au Service du personnel enseignant (SPE). Si le Syndicat avait les listes des chargées et chargés de cours qui perdront leur lien d’emploi à moins d’enseigner le trimestre suivant, il aurait pu les en aviser. Le Syndicat aurait également pu les renseigner sur les possibilités de prolongation de leur lien d’emploi.
Le Syndicat a pu trouver un moyen fastidieux, mais non sans faille, de vérifier les sorties de bassin de celles et ceux qui postulent sur des charges de cours à l’affichage principal, mais ça laisse beaucoup de chargées et chargés de cours en plan.
Si toute la situation entourant la perte du lien d’emploi est déjà pénible, c’est d’autant plus le cas lorsque cela arrive à tort. Après enquête, il a été découvert que cinq membres n’auraient pas dû perdre leur droit d’enseigner à l’hiver 2024. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’affichage à un trimestre au département d’attache de la personne chargée de cours, le lien d’emploi doit être automatiquement prolongé d’un trimestre, ce qui n’avait pas été fait. Le SPE a rapidement remédié à la situation pour ces personnes, après les représentations syndicales.
Il n’en demeure pas moins que d’autres chargées et chargés de cours ont potentiellement ainsi été victimes de ce qui s’apparente pratiquement à une mise à pied injustifiée et sans préavis. Sans pouvoir compter sur la collaboration préventive du SPE, qui refuse de partager ses listes trimestrielles de sortie de bassin, nous faisons appel à vous : si vous avez des collègues qui ont perdu leur lien d’emploi et qui croient que le calcul des trimestres est erroné, dites-leur de contacter le Syndicat.
Par ailleurs, plusieurs cas de figure, outre que le trimestre sans affichage, permettent de prolonger votre lien d’emploi, mais c’est à vous d’en donner la preuve au SPE. C’est le cas par exemple si vous êtes aux études à temps plein, ou en congé de parentalité ou de maladie ou encore si vous bénéficiez d’une bourse ou subvention de recherche. Toute l’information se retrouve à la clause 8.08 de la convention collective du SPPEUQAM.
Pour toute question sur ce sujet, ou sur les relations de travail, on contacte le Comité des agentes et agents de relations de travail du Syndicat.