Chronique des relations de travail

Appel aux membres au sujet de notre régime d’assurances

Notre régime d’assurance collective couvre les chargées et chargés de cours à l’emploi des établissements du réseau de l’Université du Québec. C’est un des moins bons sur le marché. L’ensemble des syndicats du réseau a voulu le changer au profit du régime de Beneva (anciennement La Capitale), régime géré par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), mais ça prenait l’accord de l’ensemble des composantes du réseau pour procéder au changement. Or, l’UQAM a été la seule composante à s’y opposer, faisant dérailler le processus à la dernière minute.

Nous sommes donc restés avec Desjardins assurances, mais ce n’est que partie remise. Nous avons reçu, par le passé, de nombreuses plaintes alléguant du harcèlement ou de la surveillance abusive de la part d’agents de Desjardins à propos de notre régime d’assurance salaire (invalidité). Des personnes ont vécu des situations d’acharnement par Desjardins assurances. On leur demande d’effectuer des vérifications, produire des rapports, voire leur suggérer des activités pour, soi-disant, les aider à aller mieux… Il est aberrant de se comporter ainsi avec les membres au point de les faire sentir comme des adeptes de la fraude ou de la tricherie.

De plus, ce régime ne reconnait pas la possibilité d’effectuer un retour progressif. Si vous obtenez deux charges de cours lors d’une période d’invalidité totale, vous serez indemnisé par Assurance Desjardins (AD), mais si vous obtenez deux charges de cours et que votre médecin prévoit un retour progressif vous permettant de donner une seule charge de cours, AD ne vous dédommagera pas pour la deuxième charge, car l’on estime que vous êtes apte à travailler. Une aberration qu’AD n’a jamais voulu corriger.

Nous ne baissons pas les bras. En ce sens, nous faisons appel à l’ensemble de nos membres pour nous communiquer tout problème avec Desjardins. Les cas seront traités en toute confidentialité, mais les situations nous permettront d’alimenter notre dossier pour revenir à la charge et redemander un changement de régime.

Si vous vivez une situation semblable ou pour toute question en lien avec vos conditions d’emploi, n’hésitez pas à écrire au comité des agentes et agents de relations de travail.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Benoît Coutu, agente et agents de relations de travail