Chronique des relations de travail

Les revendications pour l’HIver 2020

Les chargées et chargés de cours de l’UQAM ont établi depuis un certain temps leurs revendications concernant les modalités des trimestres exceptionnels actuels. Ces modalités permettraient un enseignement de qualité tout en réduisant la surcharge de travail qui s’accumule et en décourage plusieurs à l’aube d’un troisième trimestre complet en non-présentiel. La taille maximale des groupes-cours à 40 étudiantes et étudiants et une bonification de 30 % de nos contrats pourraient minimalement permettre d’adapter les cours à ce type d’enseignement exceptionnel avec, pour objectif, un enseignement de qualité tout en réduisant la surcharge de travail.

Alors que doivent se déterminer les modalités du trimestre d’hiver, le Syndicat a rencontré le Service du personnel enseignant le 3 novembre dernier. Le bilan des trimestres d’été et d’automne rend les revendications syndicales d’autant plus d’actualité, alors que de l’avis de plusieurs enseignantes et enseignants, la réussite étudiante ne semble pas au rendez-vous. On se demande alors pourquoi la Direction de l’UQAM pavoise tant devant l’augmentation des inscriptions étudiantes, mais en offrant des conditions d’étude amoindries, résultant de la diminution de l’enveloppe de charges et de l’augmentation de la taille des groupes-cours… La Direction de l’UQAM répètera-t-elle ce scénario ou sera-t-elle enfin prête à dialoguer avec ses chargées et chargés de cours pour un trimestre réussi? La Direction de l’UQAM entendra-t-elle enfin la voix de ceux et celles qui sont aux premières loges, dont les commissaires de la Commission des études, pour enfin constater les dérives des décisions ignorant les considérations pédagogiques?

Rémunération de la formation

Au sujet de la rémunération de la formation, le Syndicat déplore qu’encore une fois, cette rémunération se limite à celles et ceux n’ayant pas déjà suivi les insuffisantes six heures de formation offertes précédemment aux trimestres d’été ou d’automne. Pourtant, les départements et le Carrefour technopédagogique offrent de nouvelles formations qui n’étaient pas disponibles auparavant. On se demande vraiment pourquoi l’UQAM refuse encore de bien outiller ses chargées et chargées de cours en ce contexte exceptionnel…

Affichage complémentaire

Veuillez prendre note qu’il y aura un affichage complémentaire les 19 et 20 novembre 2020. les chargées et chargés de cours doivent retourner dans Accent le 24 novembre pour y enregistrer leur réponse, le cas échéant.

Pour toute question relative à ces sujets, vous pouvez contacter l’équipe des agentes et agent de relations de travail.