Chronique des relations de travail

Vous supervisez plusieurs auxiliaires d’enseignement? Réclamez la rémunération de vos heures d’encadrement!

Saviez-vous qu’en vertu de notre convention collective, vous avez droit à une indemnité de 51 dollars de l’heure pour encadrer les auxiliaires d’enseignement pour un même groupe-cours? En effet, l’université doit offrir le paiement d’un maximum de cinq heures aux chargées, chargés de cours qui doivent superviser plusieurs auxiliaires pour un même groupe-cours, à l’exception des surveillants d’examen.

Le paiement de ces heures permet de compenser pour le surplus de travail d’encadrement, par exemple les réunions de coordination, le suivi des tâches de correction et l’harmonisation des résultats.

Comme nous avons vu des cas où certains départements n’appliquaient pas cette rémunération additionnelle, c’est-à-dire ce droit prévu à l’article 13.05 d) de la convention, nous vous invitons donc à vérifier si votre indemnité apparaît bien sur votre relevé de paie et, le cas échéant, à vous renseigner auprès du secrétariat de votre unité académique. Le versement devrait être automatique si vous enseignez auprès d’un grand groupe-cours ou dans un laboratoire nécessitant l’assistance de plusieurs auxiliaires. Dans un contexte de précarité accrue, assurons-nous de recevoir tous les avantages auxquels nous avons droit!

Pour toute question en lien avec vos conditions de travail, n’hésitez pas à contacter le comité des agentes et agents de relations de travail.

Amel Aloui, Richard Bousquet et Camille Robert, agentes et agent de relations de travail et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective