Chronique de négo

Des nouvelles de l’offre globale

Tel que prévu, l’UQAM a déposé une offre globale (non-finale) lundi dernier, lors d’une 22e séance de négociation, en présence d’une conciliatrice. L’offre patronale devait enfin répondre à nos revendications visant à endiguer notre précarité, après deux mois de tergiversations et de reports du retour patronal sur le sujet. Or, l’offre sur nos importantes demandes liées à la stabilisation de l’emploi de tous et toutes est très mince, pour utiliser un euphémisme. De plus, l’employeur maintient ses demandes odieuses visant à nous précariser davantage.

Pour les précaires que nous sommes encore, l’accès aux charges de cours est ainsi aussi important que le montant de la charge elle-même. Or, même sur ce plan salarial, l’offre n’est rien en comparaison de l’inflation qui nous affecte comme tout le monde.

Mentionnons enfin que l’offre patronale ne traite que d’un nombre très partiel des demandes des membres. Plusieurs revendications très chères aux professeures et professeurs enseignants sont tout simplement ignorées, et donc de facto refusées dans cette offre.

Le comité de négociation reverra l’employeur en conciliation le 21 décembre. Au plaisir de vous faire un rapport de négociation plus détaillé à l’assemblée générale de la rentrée!

Solidairement,

 

Le comité de négociation,
Benoit Coutu, Marielle Lacombe, Jean-Baptiste Plouhinec et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective