Projet de négociation adopté à l’unanimité : la suite
Réunis en Assemblée générale, le 16 novembre, les membres du SPPEUQAM ont adopté le projet de négociation qui leur a été proposé suite aux consultations (sondage, ateliers de discussion, etc.) effectuées par le Comité de négociation; la proposition adoptée à l’unanimité prévoit de demander à l’employeur de limiter la taille des groupes-cours pour les cours en ligne à un maximum de 40 étudiants et étudiantes, tout en les maintenant sous la barre du nombre d’étudiants des cours en présence.
De plus, les membres ont choisi de revendiquer l’obtention de deux charges de cours pour la médiatisation de matériel pédagogique préalable à la prestation d’enseignement de cours hybride et en ligne. Ce matériel serait rendu disponible sous licence aux enseignants et enseignantes assurant la prestation du cours. Ils ont demandé une rémunération additionnelle de 20% pour la prestation de cours hybrides et en ligne afin de compenser la surcharge de travail causée par l’encadrement des étudiants et étudiantes dans le cadre de ces modalités d’enseignement. Ils demandent aussi une rémunération additionnelle de 20% lors d’une première prestation d’un cours médiatisé par un autre enseignant.
La proposition adoptée protège l’offre existante de cours en présence, en la bonifiant de cours en ligne, qui ne peuvent venir remplacer nos cours en présence. Elle insiste par ailleurs sur l’obtention de soutien et de formations rémunérées sur l’enseignement en ligne aux personnes chargées de cours. Finalement, les membres ont choisi de réclamer une représentation accrue aux comités portant sur l’enseignement en ligne. De plus, des protections face à diverses dérives potentielles qui pourraient survenir dans le cadre de l’enseignement en ligne seront négociées.
Lors de l’assemblée, le Comité de négociation a aussi informé les membres qu’une rencontre pré-négociation avait eu lieu avec le comité de négociation patronal le 15 novembre. Cette rencontre a permis de connaître la position de l’employeur à la veille de la négociation et de constater que cette position ne semblait pas avoir beaucoup évolué depuis l’entente de principe conclue en avril 2022 sur l’ensemble de la convention collective.
Au cours des prochaines semaines, un cahier de demandes sous la forme de futures clauses de convention collective sera rédigé à partir de la proposition adoptée en assemblée. Les comités de négociation syndical et patronal déposeront simultanément leurs cahiers de demandes lors d’une première rencontre de négociation prévue le 14 décembre prochain. Pour toute autre information, on peut contacter les membres du Comité de négociation, Godefroy Desrosiers-Lauzon, Lorraine Doucet, Michel-Philippe Robitaille, et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective par ce lien.