Cette semaine avait lieu le congrès virtuel de l’ACFAS. Plusieurs membres de l’équipe syndicale ont participé au colloque 407 – Subalternité et agentivité : les enseignant.e.s contractuel.le.s au sein des universités du 21e siècle le lundi 3 mai.
Les présentations étaient divisées en trois thèmes : 1) Mutations du monde du travail et emplois universitaires contractuels : où en sommes-nous?, 2) Dynamiques subalternes du savoir, et 3) Luttes asymétriques au sein de l’université. La majorité des conférencières et conférenciers étaient des enseignantes et enseignants contractuels, ainsi que quelques professeures, professeurs du Québec. Des collègues d’Ontario, de Nouvelle-Écosse et de France ont complété le portrait.
Le colloque s’est conclu par une table ronde sur la place des enseignantes, enseignants à contrat dans l’université de l’avenir à laquelle le président du SPPEUQAM, Olivier Aubry, participait avec des collègues de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa.
Ce colloque a été très apprécié et nous remercions le comité organisateur pour leur excellent travail, ainsi que les conférencières et conférenciers pour la qualité de leurs présentations. Les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur les échanges et les conclusions pourront le faire en lisant les actes du colloque. Nous vous informerons de leur disponibilité dans une prochaine infolettre.
Un cocktail virtuel a eu lieu à la fin de la journée à la mémoire de notre collègue chargé de cours Michel Sarra-Bournet qui nous a quittés en 2019.