Le SCCUQ souhaiterait représenter aussi justement que possible le point de vue et les préoccupations des personnes chargées de cours de l’École de langues lors de ses prochaines représentations au sujet de l’affichage. Dans nos discussions récentes avec des personnes chargées de cours de l’École de langues, plusieurs ont exprimé leur préférence pour un affichage plus tardif, mais plus complet, plutôt que des cours affichés petit à petit aux différents affichages complémentaires. C’est pourquoi le Comité des agentes et agents de relations de travail sollicite votre opinion.
Depuis environ deux ans, l’affichage principal ne comporte pas ou presque pas de cours pour l’École de langues, et parfois très peu de cours ou pas de cours au premier affichage complémentaire.
Ce phénomène s’applique notamment aux cours de français et d’anglais, ou du moins la problématique est nouvelle pour ces langues.
Ayant pris connaissance de la situation, le SCCUQ a fait des représentations auprès du Service du personnel enseignant pour essayer de trouver une meilleure approche pour les chargées, chargés de cours. Il semble que l’UQAM ait été à l’écoute des préoccupations des chargés de cours, en essayant différentes solutions (comme celle d’un premier affichage complémentaire disponible plus tôt).
Malheureusement, le constat est que différents facteurs incitent encore à une très grande prudence de la part de l’École de langues quant au moment d’afficher les cours. Mentionnons parmi ces facteurs la baisse des inscriptions et de l’offre de cours à l’École de langues, les inscriptions tardives des étudiantes et étudiants, l’obligation des maîtres de langues de donner 6 cours par année ainsi que les contraintes de la moyenne cible.
Notre question est la suivante : laquelle des deux méthodes d’affichage suivantes préférez-vous? (Mentionnons que pour l’affichage du trimestre d’hiver 2014, c’est la méthode décrite au point 1 qui a été privilégiée.)
1) Un petit nombre de cours affichés en plusieurs affichages, soit au fur et à mesure qu’ils seraient remplis et assurés (ex. : un petit nombre 5 semaines avant le début du trimestre, puis un autre 4 semaines, puis 3 semaines, etc.).
2) Un affichage plus tardif (ex. : 3 semaines avant le début du trimestre), mais aussi complet que possible, afin de permettre aux personnes chargées de cours d’enregistrer leur préférence de cours et d’horaire en posant leur candidature.
Nous vous serions reconnaissants de transmettre votre réponse au plus tard le 5 février 2014 en écrivant à :
myler.kerwin@uqam.ca. Veuillez indiquer votre nom et quelle langue vous enseignez.
Évidemment, nous souhaitons que la situation se rétablisse et que les cours de l’École de langues soient en majorité affichés à l’affichage principal. Nous tentons toujours de vous représenter en toute connaissance de vos préoccupations dans la recherche de solutions.