Pourquoi une négociation sur l’enseignement en ligne?


Classé dans : Convention collective, Négociation, SPPEUQAM | 0

Au terme de la dernière négociation de la convention collective du SPPEUQAM en 2022, les demandes relatives à l’enseignement en ligne n’avaient pas pu être discutées à la table, l’employeur n’étant pas prêt à discuter ce chapitre, néanmoins le Syndicat a obtenu l’ouverture d’une négociation spécifique à l’enseignement en ligne en cours de convention; cette particularité est encadrée par la lettre d’entente 22-017 qui offre aux membres du SPPEUQAM quelques mesures de soutien provisoires, dans le cadre de leur prestation d’enseignement en ligne.

La lettre d’entente établit aussi un calendrier pour la négociation des conditions de travail relatives à l’enseignement en ligne : cette négociation doit commencer au plus tard en décembre 2023; après six mois les parties peuvent se prévaloir d’un processus de conciliation; au bout d’un an (en décembre 2024), les membres peuvent exercer leur droit de grève en appui à cette négociation spécifique.

L’Assemblée générale du SPPEUQAM du 7 juin dernier a élu trois membres à son Comité de négociation de l’enseignement en ligne, soit Lorraine Doucet, Michel-Philippe Robitaille et Godefroy Desrosiers-Lauzon auxquelles s’ajoutent Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective du SPPEUQAM et Alexandre Coudé, conseiller de la FNEEQ-CSN, à titre de porte-parole. Depuis sa formation, le comité de négociation a surtout œuvré à consulter les membres sur leurs besoins et leur expérience en enseignement en ligne, à l’aide d’un sondage et de cinq ateliers consultatifs, chacun sur un aspect différent de l’enseignement en ligne. D’ici l’Assemblée générale du 1er novembre, le comité analysera les résultats du sondage et des ateliers afin de présenter à l’assemblée une liste d’orientations qui détermineront nos demandes de négo. Une fois celles-ci adoptées par les membres, le comité rédigera le cahier de demandes qui sera présenté à l’employeur en décembre 2023, au même moment où celui-ci nous présentera le sien. 

Entretemps, le Conseil syndical du 26 septembre dernier avait émis deux recommandations en conformité avec l’analyse du comité de négo. D’abord, le conseil a confirmé que cette négociation soit de type traditionnel, c’est-à-dire que les deux parties négocient sur la base de cahiers de propositions; il aussi recommandé que notre conseiller syndical, Alexandre Coudé, agisse comme porte-parole du Comité de négociation.

Pour de plus amples informations, ou commentaires sur le sujet de la négociation de l’enseignement en ligne, on communique avec le Comité de négociation de ce côté : sppeuqam.org/pour-nous-joindre-2/comite-de-negociation