Devant la contradiction des informations qui sont diffusées par la direction de l’UQAM, nous souhaitons établir certains faits. Les personnes chargées de cours ont l’obligation de se présenter à leur cours selon l’horaire prévu. Selon la déclaration du vice-recteur à la vie académique diffusée le 9 avril, les ententes d’évaluation peuvent être rouvertes, et ceci dans les conditions précisées par madame Demers, la Vice-rectrice aux études et à la vie académique (instructions jointes à la déclaration du vice-recteur). Cette directive indique que le trimestre d’hiver ne sera pas prolongé, que le calendrier universitaire du trimestre d’hiver 2015 est maintenu et que les heures supplémentaires ne seront pas rémunérées.
D’autre part nous vous rappelons que la liberté universitaire comprend le droit de refuser de dispenser son enseignement lorsque la sécurité des personnes présentes ne peut être assurée (ce qui est inclus dans notre convention collective) ou lorsque les conditions pédagogiques normales ne sont pas réunies. Dans l’hypothèse où vous seriez dans l’impossibilité de donner votre cours, nous vous conseillons de contacter votre département ainsi que le SCCUQ.
Finalement l’assemblée générale du SCCUQ a adopté une résolution le 8 avril qui dénonce la décision de l’UQAM de ne pas respecter le mandat de la Commission des études quant au réaménagement du calendrier, ainsi que des mesures de rattrapage, en fonction des diverses situations des facultés.