Grève du SÉTUE : mise à jour des consignes du SCCUQ


Classé dans : CAART, Convention collective, SPPEUQAM | 0

Les étudiantes et étudiants employés de l’UQAM sont en grève générale illimitée depuis le lundi 7 décembre 2015. Cette grève a un impact, notamment sur le déroulement des examens et sur les corrections en cette fin de session universitaire.

Durant la grève, conformément au Code du travail, les personnes chargées de cours ne pourront pas exiger des étudiantes, étudiants employés membres du SÉTUE qu’ils exécutent leur contrat.

Le Syndicat ne peut ordonner, encourager, ni appuyer aucun ralentissement des activités normales de l’Université. Ceci n’empêche pas le Syndicat de se solidariser avec le SÉTUE sur ses objectifs et les enjeux du renouvellement de sa convention collective. Le Syndicat tient toutefois à vous rappeler les tâches des personnes chargées de cours. La convention collective prévoit à son article 13.01 que «la personne chargée de cours assume la responsabilité de l’enseignement pour la charge de cours qu’elle a contractée. L’enseignement de cette charge de cours comprend : la préparation du cours, la prestation du cours, la disponibilité ou l’encadrement relié à cette préparation et à cette prestation, l’évaluation des étudiantes, étudiants, la correction de leurs travaux et examens et l’attribution d’une note devant apparaître au dossier de l’étudiante, étudiant. L’un ou l’autre de ces éléments peut ne pas s’appliquer à une charge de cours sur décision des instances universitaires compétentes.»

Par conséquent :

  • les personnes chargées de cours doivent normalement surveiller les examens qui ont lieu durant les heures prévues à leur contrat de travail;
  • dans le cas de cours dont les examens se donnent dans plus d’une salle, la direction de l’UQAM devra trouver une solution;
  • mais dans le cas où des personnes chargées de cours ont obtenu l’assistance d’un ou de plusieurs auxiliaires d’enseignement, et devant l’ambiguïté et la diversité des directives envoyées par les facultés et les départements, le Syndicat invite les personnes chargées de cours à ne pas effectuer les autres tâches confiées par contrat à des auxiliaires d’enseignement d’ici la fin de session.

Soyez assurés que le SCCUQ dénonce le fait que l’UQAM oblige des personnes syndiquées à faire la tâche d’employées et employés en grève. Le SCCUQ s’assurera de faire toutes les représentations nécessaires à la défense des droits des personnes chargées de cours, incluant tout recours juridique utile.

Le Syndicat est conscient que les directives de l’Université changent les conditions de travail des personnes chargées de cours. Par conséquent, le Syndicat collige actuellement toutes les informations afin de déterminer les inconvénients générés par cette situation. Dans le but de mieux défendre vos droits auprès de la partie patronale, nous vous encourageons à nous faire part de toute heure supplémentaire travaillée, de tout délai supplémentaire nécessité par la surveillance ou de tout problème que vous causeraient les directives de l’UQAM.

Nous vous encourageons à communiquer avec les agentes et agents de relation de travail pour toute question complémentaire : Robert Drouin (poste 3536), Marielle Lacombe (poste 2789) et Kerwin Myler (poste 4886).