Grève du SÉTUE : Consignes aux chargées et chargés de cours


Classé dans : CAART, Convention collective, SPPEUQAM | 0

Les étudiantes et étudiants employé-e-s de l’UQAM seront en grève générale illimitée à partir du lundi 7 décembre. Cette grève aura un impact sur le déroulement des examens et sur les corrections en cette fin d’année universitaire.

Durant cette grève, conformément au Code du travail, les personnes chargées de cours ne pourront pas exiger des étudiantes, étudiants employé-e-s membres du SÉTUE qu’ils exécutent leur contrat.

Le SCCUQ tient à signifier l’existence d’une tradition syndicale lors de conflits de travail d’un autre syndicat à l’UQAM, soit le respect des lignes de piquetage. Dans le cas où le piquetage serait un barrage qui vous empêcherait de vous rendre à votre travail ou dans le cas où des étudiantes et étudiants procéderaient à une levée de cours, vous devriez éviter toute situation potentiellement dangereuse pour votre sécurité personnelle.

D’autre part, le Syndicat ne peut ordonner, encourager, ni appuyer aucun ralentissement des activités normales de l’Université. Ceci n’empêche toutefois pas le Syndicat de se solidariser avec le SÉTUE sur ses objectifs et les enjeux du renouvellement de sa convention collective. Toutefois, en raison des dispositions de notre contrat de travail, nous tenons à vous rappeler un certain nombre d’éléments :

• les personnes chargées de cours doivent surveiller leurs examens ainsi qu’il est prévu à la convention collective;

• dans le cas de cours dédoublés avec des examens qui se donneraient dans des salles différentes, la direction de l’UQAM devra trouver une solution (soit de fournir une salle plus grande, soit d’envoyer des cadres pour surveiller l’examen);

• les personnes chargées de cours sont responsables de la correction des examens et doivent rendre les notes au registrariat.

Le SCCUQ dénonce avec vigueur la situation délicate dans laquelle l’attitude rigide de la direction de l’UQAM place les personnes chargées de cours qui sont écartelées entre leur devoir de solidarité et leurs obligations contractuelles.

Nous vous encourageons à communiquer avec les agentes et agents de relation de travail (Robert Drouin, poste 3536, Marielle Lacombe, poste 2789, Kerwin Myler, poste 4886) pour toute question complémentaire.

Nous vous encourageons également à nous faire part de tout dépassement des heures prévues à votre contrat de travail ou de tout problème que vous causerait la grève des étudiantes et étudiants employé-e-s de l’UQAM.