Le tiers des étudiant-e-s et des employé-e-s de l’Université de Sherbrooke rapporte avoir subi des violences sexuelles sur le campus selon une enquête réalisée par l’Université du Québec à Montréal.
Dans le rapport sur l’Enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire, près de la moitié des étudiantes (45,2%) et le quart des hommes (26,2%) ont reconnu avoir subi au moins un événement à caractère sexuel sur le campus de l’Université de Sherbrooke.
Encore plus alarmant, mais sans pour autant être surprenant, environ 80% des étudiant-e-s ayant été victimes de violence sexuelle n’ont pas osé dénoncer la situation.
Le 21 août 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Hélène David, a annoncé l’attribution d’un financement de 500 000$ à l’UQAM pour soutenir la mise sur pied d’une chaire de recherche québécoise interdisciplinaire et intersectorielle sur la violence sexuelle dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Cette annonce s’inscrit dans la lignée des actions entreprises dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 et de la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022.
Pour lire l’article et visionner le reportage de TVA Nouvelles quant aux violences à caractère sexuelles sur le campus de l’Université de Sherbrooke, cliquez ici.