Vacances estivales et de revenus

Les vacances estivales se pointent dans un proche horizon pour plusieurs d’entre nous. Mais aussi pour un grand nombre de précaires de l’enseignement universitaire qui n’enseignent pas au trimestre d’été, c’est cependant la ronde annuelle de l’assurance-emploi ou pire encore, un été sans revenu régulier. Pas étonnant que plusieurs d’entre nous tire le diable par la queue et tentent, à chaque trimestre, de s’impliquer dans d’autres activités rémunérées que celles de l’enseignement, dont dans les projets d’intégration. Au sujet de ces projets, il y a eu une séance du Comité de liaison institutionnel (CLI) ce 22 juin pour allouer les sommes nécessaires à la réalisation des projets d’intégration annuels.

Le hic, c’est que les besoins des chargées, chargés de cours sur le terrain sont deux fois plus importants que les sommes disponibles. Le CLI, un comité paritaire composé de personnes représentant l’employeur et le syndicat, est ainsi dans l’obligation de couper les budgets, et même de ne pas financer des projets d’intégration pourtant fort valables. Il faut aussi savoir que les sommes annuelles de 600 000$ allouées à ces projets sont les mêmes depuis 2019, alors que la rémunération des personnes impliquées est passée de 51$/h en 2019 à 55$/h en 2023, ce qui crée un vide financier pour les projets d’intégration déposés.

Nous vous souhaitons tout de même, et toujours et encore, une très bonne lecture de ces Nouvelles du SPPEUQAM avec la possibilité de faire le plein de repos auprès de vos proches pendant l’été. La prochaine édition de votre infolettre préférée sera diffusée à la fin du mois d’août, alors que les bureaux du syndicat seront en pause estivale du 3 au 28 juillet.

Jean Régnier
Vice-président à l’information

Ont contribué à la réalisation de ces Nouvelles du SPPEUQAM : Olivier Aubry, Cathy Beausoleil, Marjolaine Béland, Simon Leclerc, Nancy Turgeon.