En cette période de déclaration de revenus pour l’année 2020, plusieurs membres du SPPEUQAM se questionnent sur les déductions liées au télétravail. Il y a deux méthodes pour réclamer une déduction pour 2020 : la méthode simplifiée ou la méthode détaillée.
Méthode simplifiée (à taux fixe temporaire) : elle permet d’établir le montant de la déduction en multipliant le nombre de jours de travail à domicile par 2 $, jusqu’à concurrence de 400 $. Cette méthode devrait convenir à la majorité des situations.
Méthode détaillée (selon les dépenses réelles) : elle devrait convenir aux autres situations et aux personnes habituées à remplir le formulaire T2200. Elle nécessite de présenter des pièces justificatives.
Pour nous aider à y voir clair, Revenu Québec a mis en ligne un outil d’aide à la décision comparant la méthode détaillée à la méthode simplifiée. Pour plus d’informations : Revenu Québec et Agence du revenu du Canada.
Étant donné les nombreuses situations individuelles et le fait que le Syndicat n’est pas habilité à donner des conseils fiscaux, nous vous conseillons, si vous désirez en savoir davantage, de vous renseigner auprès d’un fiscaliste, ou d’un comptable qui maîtrise bien les aspects fiscaux. Il faut aussi savoir que c’est le rôle de l’employeur de fournir toutes les informations pertinentes aux personnes chargées de cours.