Symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l’enseignement en ligne


Classé dans : Membres en action | 1

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) organise un symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l’enseignement en ligne le 1er octobre, de 9 h 30 à 12 h, à la salle N-7050, pavillon Éducation (N), à l’UQAM. Les conférenciers sont Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation, France Henri, professeure honoraire à la Téluq, Karen Herland, chargée de cours à distance en études sur la sexualité à l’Université Concordia, et Hélène Lee-Gosselin, professeure à la faculté de management de l’Université Laval, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant. L’entrée est libre.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les environnements numériques d’apprentissage (ENA) permettent différents modes d’enseignement en ligne, variant d’une formule en temps réel (synchrone), favorisant l’autonomie en terme de temps (asynchrone) ou encore une formule mixte.

Ces approches qui misent sur la médiatisation des contenus pédagogiques suscitent de nombreux questionnements quant à la façon d’enseigner, sur le plan de l’éthique, de la pédagogie et des relations avec les étudiant.e.s. Ces avancées technopédagogiques soulèvent aussi divers enjeux institutionnels. Enfin, la question du droit d’auteur mérite d’être soulevée. Bref, quels impacts l’enseignement en ligne entraîne-t-il pour les professeures et chargées de cours ? D’autres préoccupations plus spécifiques à notre champ des études féministes s’ajoutent également: riche d’approches et de formules variées, l’enseignement en ligne est-il compatible avec la pédagogie féministe ?
Face à l’ampleur de ces questionnements, nous vous proposons dans un premier temps une rencontre centrée sur l’enseignement universitaire. Dans un second temps, si l’intérêt est au rendez-vous, nous solliciterons l’expertise de personnes-ressources issues des milieux de pratique communautaire pour ouvrir de nouvelles perspectives en termes de formation en ligne.

Claude Lessard – président du Conseil supérieur de l’éducation.
Constats et positions du Conseil supérieur de l’éducation sur la formation à distance
Dans un avis rendu public en juin dernier, le Conseil supérieur de l’éducation s’est penché sur les enjeux que pose l’essor de la formation à distance dans les universités québécoises. Sur la base des travaux réalisés, la présentation relèvera plusieurs mythes sur la formation à distance, les points de vue des différents groupes d’acteurs universitaires québécois et les principales recommandations formulées par le Conseil.

France Henri – professeure honoraire à la Téluq, experte en conception, production et diffusion de cours dans le domaine de la technologie éducative.
De la formation en présence à la formation à distance.  En quoi le métier d’enseignant est-il transformé?
On peut qualifier de formation à distance toute formation qui rompt avec la règle des trois unités de temps, lieu et action de la tragédie classique (D’Halluin, 2004). Cette rupture induit des transformations importantes amenant la redéfinition du rôle et des responsabilités de l’enseignant, l’élargissement de ses compétences et le renouvellement de sa pratique pédagogique.

Karen Herland – chargée de cours à distance en études sur la sexualité à l’Université Concordia.
« Tout ce que je veux, c’est un ‘A’ facile »
Cette présentation abordera le vaste – et souvent anonyme – monde de l’enseignement en ligne. Nous présenterons quelques exemples propres à ce type d’enseignement, ainsi que des moyens pour éviter certains des principaux défis rencontrés à l’intérieur de grandes classes virtuelles. Nous proposerons également des façons d’utiliser ce genre d’environnement pour avantager les étudiant.es.

Hélène Lee-Gosselin – professeure à la faculté de management de l’Université Laval, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés et praticienne de l’enseignement en ligne.
Titre et résumé à confirmer.

Animé par Ève-Marie Lampron, chargée de cours (Faculté des sciences humaines) et professeure associée à l’UQAM (IREF) et chercheure du Chantier Pédagogie du RéQEF.

  1. À l'agenda - SCCUQ

    […] 25 septembre : Date limite pour le dépôt des projets d’intégration 29 septembre : Assemblée générale du SCCUQ 1er octobre : Symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l’enseignement en ligne […]