Parlons de santé au travail aujourd’hui. Je suis représentante des personnes chargées de cours (PCC) au Conseil académique de la Faculté des sciences humaines (FSH). À ce titre, j’essaie de présenter aux membres de ma faculté les différents enjeux liés à nos conditions de travail. En octobre 2020, j’ai demandé au Conseil académique de la FSH si les employées et employés de l’UQAM allaient recevoir un guide d’installation ergonomique pour le travail à la maison. On m’a répondu « en novembre ».
On m’a aussi dit que la diffusion d’un tel guide ne relevait pas de la faculté, mais du Service des ressources humaines. Je n’ai pas demandé cela seulement pour nous, les PCC, mais pour l’ensemble du personnel.
Des professeurs ont trouvé ma demande très à propos, car tout le personnel de l’UQAM subit les conséquences physiques du travail à la maison. Je n’ai pas demandé d’argent, je n’ai pas demandé une chaise de bureau ergonomique ou un bureau ajustable. Je voulais juste recevoir un guide d’installation ergonomique pour le travail à distance, parce que c’est un droit des travailleurs énoncé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en matière de santé et de sécurité au travail.
Nous n’avons jamais rien reçu de la part du Service des ressources humaines. Tout au mieux pouvons-nous trouver trois liens sur la page Info COVID 2020-2021 (dans la section Ressources pour adapter votre espace de travail en période de télétravail). Mais ces liens n’ont pas été publicisés auprès du personnel. Pourtant, les risques de développer des troubles musculosquelettiques sont grands. En témoigne cet article paru dans le journal Le Devoir ce 11 janvier 2021.
Je nous invite donc, en cette rentrée pour un autre trimestre d’enseignement à distance, à vérifier que l’installation de notre poste de travail est sécuritaire : hauteur de l’écran, réglages du fauteuil (si vous avez une chaise réglable), luminosité et fatigue visuelle, etc. Voici d’autres ressources disponibles gratuitement sur internet :
- Pour les personnes qui travaillent avec un ordinateur portable;
- En ce qui concerne la fatigue visuelle;
- Pour un cours complet sur les différents enjeux associés à l’ergonomie.
Bonne santé et bonne rentrée!
Anne-Sophie Bally
Département de linguistique