Qui dit rentrée universitaire, dit aussi préparation de plan de cours et, par le fait même, nécessité d’informer les étudiant-e-s quant à l’existence et au contenu de la Politique no 16 contre le harcèlement sexuel à l’UQAM.
Comme l’explique un article du magazine Affaires universitaires : « Selon des données publiées par Statistique Canada en 2017, environ la moitié (47 pour cent) de toutes les agressions sexuelles autodéclarées au Canada ont été commises contre des femmes âgées entre 15 et 24 ans, et près de 41 pour cent des déclarations sont faites par des étudiants. »
À la lumière de ces chiffres alarmants et pour s’assurer que l’UQAM soit un endroit sécuritaire pour tou-te-s, il apparait plus qu’important de prendre le temps nécessaire, lors de votre premier cours, d’aborder cette question.
Pour lire l’article d’Affaires universitaires donnant des conseils pour savoir comment réagir face à une déclaration d’agression sexuelle, cliquez ici.
Pour consulter la Politique no 16 contre le harcèlement sexuel à l’UQAM, cliquez ici.
Pour visionner une vidéo éducative expliquant la notion de consentement en faisant le parallèle avec une tasse de thé (pouvant être montrée en classe, pourquoi pas?), cliquez ici.