Lundi, 5 octobre, deux réunions extraordinaires d’instances universitaires ont eu lieu : une Commission des Études (CÉ) et un Conseil d’administration (CA). Lors de ces rencontres des résolutions qui affecteront les conditions de travail de chargées et chargés de cours ont été adoptées par la CÉ et entérinées par le CA. Ainsi, le calendrier universitaire sera modifié et le début du trimestre d’hiver a été reporté d’une semaine.
Tout le calendrier, comme la semaine de relâche et le trimestre d’été seront reportés d’une semaine. Le début officiel de la session d’hiver 2021 sera vraisemblablement le 14 janvier 2021. De plus, considérant la situation sanitaire qui ne s’améliore pas, les modalités pour la prestation des cours seront maintenues principalement en ligne, comme pour le trimestre d’automne, sauf exception.
Concernant les contenus de cours accessibles en différé, les instances ont précisé que : « Chaque situation pédagogique sera cependant évaluée individuellement par l’enseignante, l’enseignant, qui déterminera dans chaque cas la meilleure manière d’atteindre l’objectif d’accessibilité et d’inclusion. » Le matériel disponible en différé peut donc se traduire par d’autres formes que des enregistrements.
Une prochaine CÉ est prévue le 13 octobre pour, entre autres, discuter des modalités académiques du trimestre d’hiver 2021. Le SPPEUQAM continuera d’exprimer ses revendications sur la limitation de la taille des groupes cours, la surcharge de travail et les besoins en matériel informatique.
On peut trouver les textes des résolutions du CA par ce lien et les résolutions de la CÉ par ici.