Le Service de la rémunération globale de l’UQAM a avisé les chargées et chargés de cours de l’UQAM, par courriel, le 24 février 2021 que « selon les modalités annoncées par l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec, pour l’année 2020 seulement, les employé(e)s qui ont travaillé à la maison plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la pandémie liée à la COVID‑19, peuvent déduire 2 $ pour chaque journée de travail effectuée à domicile (jusqu’à concurrence de 400 $) ».
Pour les personnes admissibles à cette déduction, cette méthode dite simplifiée ou à taux fixe ne requiert pas d’obtenir un formulaire T2200s ou TP64.3 de la part de l’UQAM ni de conserver les pièces justificatives de vos dépenses d’emploi. Revenu Québec a mis à votre disposition un outil vous permettant de valider si la méthode simplifiée ou détaillée est la plus avantageuse pour vous. Pour y accéder, cliquez ICI.
Afin de connaître tous les détails (critères d’admissibilités; dépenses admissibles; exemples comparant les résultats obtenus avec la méthode à taux fixe versus la méthode détaillée ou autre), nous vous recommandons de consulter les pages internet ci-dessous :
Au fédéral :
– Feuillet explicatif de l’Agence du revenu du Canada
– Explications détaillées de l’Agence du revenu du Canada
Au provincial :