Nouvelles du SPPEUQAM du 24 mars 2022

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM ont voté pour un mandat de grève générale illimitée à appliquer au moment jugé opportun lors de l’Assemblée générale du 16 mars 2022. On peut lire la résolution complète adoptée à 90,1% en cliquant sur ce lien. Ce vote exprime clairement la détermination des professeures et professeurs enseignants pour que leurs conditions de travail soient enfin améliorées et pour que l’employeur reconnaisse enfin concrètement leur expertise et leur apport fondamental à la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Vous avez sans doute pu constater que le vote de grève a été relayé par plusieurs médias d’information nationaux du Québec. On peut aussi accéder aux Règles de notre Fonds local de grève ou de lock-out, adopté à l’assemblée du 16 mars, sur notre site Internet. Par ailleurs, les différents comités pour la grève sont en train de se constituer et les membres du Syndicat peuvent signifier leurs disponibilités pour s’impliquer lorsque la grève sera déclenchée. Un formulaire à remplir à ce sujet peut être envoyé à l’intention du Comité de préparation et de coordination de la grève à cette adresse provisoire : regnier@legroupedes33.com.

On a aussi fait part dans les médias de ce qu’on a appelé le Printemps érable et où plusieurs d’entre nous ont été manifestement dans l’action. Cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM vous propose à ce sujet deux textes de militantes qui, dix ans plus tard, travaillent actuellement pour améliorer les conditions de travail des membres du Syndicat, soit Camille Robert, agente de relations de travail, et Cloé Zawadski-Turcotte, conseillère à la mobilisation à la CSN.

On ne peut aussi passer sous silence le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, d’autant plus que plusieurs membres du SPPEUQAM en sont viscéralement affectés; on trouvera dans cette édition quelques références à ce sujet et une invitation à être de la manifestation pour la paix et contre la guerre qui aura lieu ce 26 mars, à Montréal.

Enfin, comme cela a été annoncé lors de l’Assemblée générale du 16 mars dernier, le SPPEUQAM a maintenant un nouveau site Internet que je vous invite à consulter à sppeuqam.org. Évidemment, toute la mine de renseignements qui était présente dans l’ancien site est toujours accessible. Je désire remercier chaleureusement notre employée secrétaire, Violaine Gasse, qui a fait un travail remarquable pour la conception et la finalisation de notre nouveau site, en collaboration avec l’équipe de Koumbit. De la part de toute l’équipe syndicale, et aussi de toutes et de tous les membres du SPPEUQAM, je te lance, chère Violaine, un unanime et bien senti MERCI!

Jean Régnier

Vice-président à l’information

Cette édition des Nouvelles du SPPEUQAM a été réalisée en collaboration avec Olivier Aubry, Cathy Beausoleil, Nathalie Blanchet, Laurence Castonguay Emery, Violaine Gasse, Simon Leclerc, Camille Robert, Astrid Tirel, Nancy Turgeon et Cloé Zawadzki-Turcotte. On vous souhaite une très bonne et solidaire lecture!