Mot du président

Cette semaine du solstice d’été marque le début de la période estivale, ainsi que la fin du trimestre intensif d’été pour celles et ceux qui ont eu la chance d’enseigner ce trimestre. Mais nous sommes encore bien occupés avant la pause estivale du Syndicat du 3 au 28 juillet.

Le Syndicat vient de déposer son mémoire dans le cadre de la consultation pour la révision de la Politique québécoise de financement des universités (PQFU) lancé par la ministre Pascale Déry. Dans la rubrique Monde social et de l’éducation, vous trouverez des liens vers les mémoires de la CSN, du rectorat de l’UQAM et du réseau de l’Université du Québec. Le mémoire du SPPEUQAM a quant à lui défendu les spécificités de l’UQAM par rapport aux autres établissements du réseau UQ et des universités montréalaises, tout en expliquant la compétition déloyale subie par l’UQAM, notamment à cause du mode de financement actuel.

Le gouvernement doit financer l’UQAM adéquatement afin qu’elle continue à assumer son rôle fondamental pour les étudiantes et étudiants de première génération, celles et ceux ayant des besoins particuliers, ainsi que pour un enseignement universitaire francophone. Nous avons aussi expliqué les spécificités de la situation des chargées et chargés de cours qui subissent directement les variations budgétaires et qui sont les premières personnes sacrifiées en période de coupe. Pour un grand nombre d’entre-nous, la précarité se fait encore plus durement sentir pendant la période estivale. Nous avons également défendu l’importance d’un accès aux subventions de recherche pour les personnes d’entre nous qui participent à la recherche et à la création et qui ont beaucoup à apporter pour la société québécoise. Ce dossier était sous la responsabilité d’un sous-comité de l’exécutif composé du président, du vice-président aux relations intersyndicales et du trésorier.

Ce mercredi 21 juin, j’ai fièrement représenté notre Syndicat lors de l’événement soulignant le 40e anniversaire de nos collègues du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Chicoutimi. La solidarité intersyndicale est importante, d’autant plus que nous faisons partie du Regroupement université de la FNEEQ où les gains des uns servent de leviers aux autres afin d’améliorer nos conditions de travail, réduire notre précarité et obtenir une meilleure reconnaissance au sein de nos universités.

La pause estivale avec la fermeture du Syndicat est nécessaire et méritée pour l’ensemble des membres de l’équipe syndicale qui ont toutes et tous travaillé fort à la défense de nos droits et ont contribué à la vie syndicale. Tout le monde reviendra vivifié afin de se préparer à la rentrée de l’automne qui sera marquée, entre autres, par le début de la négociation de nos conditions de travail en lien avec l’enseignement en ligne. Nous aurons besoin de vous toutes et tous afin d’envoyer des messages clairs à l’employeur. D’ici là, je nous souhaite à chacune et chacun de pouvoir profiter de l’effervescence de l’été avec tous les festivals et autres activités qui foisonnent au Québec, ainsi que par vos activités estivales préférées.

Syndicalement,

Olivier Aubry
Président