Chères et chers membres du SPPEUQAM,
J’espère que vous passez un bel été et que vous pourrez enseigner au trimestre d’automne. Du côté de l’équipe syndicale, la pause estivale était la bienvenue et nous a fait un grand bien pour recharger nos batteries afin de continuer à défendre les intérêts des membres.
Cet automne va nous tenir très occupés. Nous aurons une Assemblée générale dans quelques semaines et l’avis de convocation sera envoyé prochainement. Nous ferons alors le point sur la finalisation des textes de la future convention collective. Nous signerons cette nouvelle convention lorsque nous serons satisfaits des textes finaux. Comme plusieurs parmi vous, nous avons hâte de signer, mais nous ne signerons pas à rabais!
Le vendredi 23 septembre aura lieu la marche pour le climat. Le SPPEUQAM sera évidemment présent à ce grand rassemblement. Nous invitons toutes et tous les membres à se joindre à nous. Des détails sur le point de ralliement vous seront communiqués ultérieurement.
Comme vous l’avez peut-être lu dans les différentes Info-Direction, la rectrice ne sollicitera pas un second mandat et le processus de désignation d’une nouvelle rectrice ou d’un nouveau recteur est enclenché. Même si nous ne pouvons que dénoncer le faible nombre de personnes chargées de cours qui seront consultées, le SPPEUQAM participera à la consultation et défendra nos enjeux auprès des personnes candidates.
L’actualité des prochaines semaines sera orientée vers les élections provinciales du 3 octobre. Nous prônons, tout comme la FNEEQ, « un meilleur financement, plus d’équité et une véritable vision pour les réseaux de l’éducation ». La ministre McCann ayant été peu visible, nous espérons que le prochain gouvernement nomme une ministre ou un ministre qui aura à cœur l’enseignement supérieur et qui défendra un réinvestissement dans nos universités.
N’hésitez pas à contacter l’équipe syndicale pour toute question, nous sommes là pour vous aider.
Bonne rentrée automnale!
Olivier Aubry, président