Mot de la présidente : compressions et négociation


Classé dans : SPPEUQAM | 0

Avec la rentrée, le recteur nous apprenait qu’il a toujours 6 M$ à couper. De plus, le gouvernement annoncerait une nouvelle série de compressions de l’ordre de 7, 5 M$ et une baisse des effectifs étudiants entraîneraient une perte équivalant à 5 M$. Rappelons que les compressions frappent toujours les personnels précaires soit les surnuméraires, les auxiliaires d’enseignement ou les personnes chargées de cours. Encore cette année, le Syndicat va suivre de très près la situation financière de l’UQAM.

La négociation est commencée. Le Syndicat a déposé un document synthétisant toutes les demandes adoptées lors des 3 assemblées générales tenues au printemps. Lors de cette séance, la partie patronale n’a pas considéré ce dépôt comme un cahier de demandes, nos demandes n’étant pas formulées sous forme de clauses. Depuis plusieurs années, le Syndicat a toujours déposé une telle liste de problèmes à résoudre et la négociation a toujours débuté ainsi. Cette année, l’UQAM ne reconnaît pas une telle approche et ne nous considère pas en négociation. La négociation s’annonce donc longue et difficile…

Dans cette conjoncture particulière, nous vous invitons à participer massivement aux activités du Syndicat et à nous faire part des effets des compressions dont vous êtes victimes.

Marie Blais
Présidente du SCCUQ