Modification à la convention collective : Vous souhaitez prendre votre retraite ?


Classé dans : Convention collective, SPPEUQAM | 0

Nous poursuivons notre série de capsules d’information sur les nouveaux articles ou les principales modifications apportées à la convention collective des chargées et chargés de cours à la suite de la dernière négociation. L’article 27.01 de la convention collective prévoit que les personnes chargées de cours âgées entre 60 et 69 inclusivement ont la possibilité de toucher une prime de départ à la retraite. Cette prime est versée aux personnes chargées de cours qui répondent aux conditions d’éligibilité suivantes :
• avoir été considérée en situation de simple emploi pendant au moins dix ans dont deux ans au cours des quatre dernières années ;
• être âgée de 60 à 69 ans inclusivement ;
• être à l’emploi de l’UQAM à titre de personne chargée de cours depuis au moins 15 ans ;
• avoir accumulé 130 points et plus.

Lorsque les critères d’éligibilité sont satisfaits, la personne chargée de cours pourra alors toucher un montant forfaitaire équivalent au nombre de charge de cours annuel moyen donné au cours des cinq meilleures années des dix dernières années. Le montant sera calculé sur la base du taux salarial applicable au moment du départ à la retraite.

Les personnes partant à la retraite peuvent également bénéficier du protocole sur les droits et privilèges accordés aux personnes chargées de cours à la retraite. Ce protocole s’applique à toute personne chargée de cours qui :
• a été à l’emploi de l’UQAM à titre de personne chargée de cours depuis au moins 15 ans ;
• a été considérée en situation de simple emploi pendant au moins dix ans dont deux ans au cours des quatre dernières années.

Le Protocole permet aux personnes chargées de cours à la retraite de disposer d’une carte UQAM, d’accéder à divers services (bibliothèque, audiovisuel, centre sportif), de maintenir leur adresse courriel normalisée, de bénéficier de tarifs préférentiels pour des séminaires. Le protocole autorise également les personnes chargées de cours à la retraite à participer à l’encadrement des étudiantes et étudiants dans la réalisation de leurs travaux ou à participer à diverses activités départementales (révision de programme, organisation de conférence).

À votre retraite et pour conserver des liens avec vos anciens collègues vous pouvez adhérer à l’Association Après L’UQAM, ouverte aux membres du personnel enseignement et membres chargés de cours.

Si vous souhaitez davantage d’informations, veuillez communiquer avec une agente, un agent des relations de travail.

Capsules précédentes : • Le congé à traitement différéFin accélérée de la période de probation.