Marchons pour la justice climatique!

Ce vendredi 23 septembre sera celui de la Journée mondiale pour la justice climatique. Le Comité exécutif du SPPEUQAM a adopté une proposition de son Comité environnement et société à l’effet de demander à la direction de l’UQAM de suspendre ses activités le vendredi 23 septembre 2022. Cette démarche visait à permettre aux membres de notre Syndicat, et à l’ensemble de la communauté uqamienne, de participer à la Marche mondiale pour le climat et à ses activités afférentes. Dans les faits, cinq associations étudiantes facultaires sur sept seront en grève ce vendredi hormis l’ADEESE (éducation) et l’AFELC (langues et communication). Le SÉTUE (Syndicat des étudiant.e.s. employé.e.s.) sera également en grève.

Comme vous avez pu le constater si vous avez lu l’info-direction intitulée « Consignes pour le 23 septembre 2022 », la direction de l’UQAM refuse de faciliter la participation de sa communauté à la marche climatique, malgré l’urgence de la situation, urgence dont elle convenait pourtant en 2019. En la circonstance, les consignes habituelles sont de mise. Toutes et tous les membres du SPPEUQAM (chargées, chargés de cours ou superviseures, superviseurs de stages) doivent donc se rendre à leur lieu de travail pour respecter leur contrat de prestation de cours.

Si vous constatez que les conditions normales d’enseignement ne sont pas réunies (levée de cours, conflit entre les étudiantes, étudiants ou en trop petit nombre), vous devez avertir le secrétariat de votre unité académique que vous ne pouvez pas donner votre cours dans des conditions acceptables. Les mêmes conditions d’enseignement doivent également prévaloir pour tout type d’enseignement en ligne.

Le SPPEUQAM est solidaire des luttes entreprises actuellement par les associations facultaires et les syndicats en grève. Ce n’est évidemment pas le rôle de ses membres de sanctionner ou de punir des étudiantes, étudiants qui ne se présentent pas en classe et qui respectent le vote des associations étudiantes. 

Pour toutes informations, on peut contacter une agente ou un agent de relations de travail.

Appel à la mobilisation pour la justice climatique

Quoi qu’il en soit, les syndicats et les associations étudiantes font front commun pour la justice climatique. Aussi, nous vous convions à participer en grand nombre aux activités du 23 septembre 2022 dont voici le déroulement :

10 h 30 : Panel et discussion sur la justice climatique. Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

12 h : Rendez-vous dans les locaux du SPPEUQAM pour récupérer les drapeaux et autres objets de visibilité du SPPEUQAM.

12 h 15 : Rassemblement de la communauté uqamienne à la Place Pasteur (devant le 1430 St-Denis) pour se rendre à la grande manifestation qui se mettra en marche à 13 h, devant le monument à Georges-Étienne Cartier, au parc du Mont-Royal. Le rendez-vous des membres du SPPEUQAM est au coin des avenues du Mont-Royal et du Parc, près des drapeaux de la FNEEQ, du Conseil central (CCMM-CSN) et bien sûr autour des drapeaux du SPPEUQAM.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Astrid Tirel, vice-présidente aux relations intersyndicales à tirel.astrid@sppeuqam.org

Au plaisir de vous y retrouver, ce 23 septembre!

Olivier Aubry, président
Astrid Tirel, vice-présidente aux relations intersyndicales