ENSEMBLE, EXPRIMONS NOTRE COLÈRE À STEPHEN HARPER
SAMEDI 27 AVRIL À MIDI
sous les bannières du SCCUQ à la Place du Canada
rues Peel/René-Lévesque, métro Peel ou Bonaventure
départ de la manifestation à 13 h 15
Aux membres du SCCUQ,
La Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi organise une manifestation d’envergure nationale à laquelle participent des membres de syndicats de tous horizons, d’organismes communautaires, dont des groupes de défense de chômeuses et chômeurs, d’associations étudiantes, ainsi que de regroupements de municipalités.
Ensemble, manifestons le samedi 27 avril. Décrions avec force les conséquences néfastes de la réforme de l’assurance-emploi, entrée en vigueur en janvier 2013. Les nouvelles mesures affectent les personnes chargées de cours dès maintenant, selon la définition qui correspond à leur historique de prestataire : fréquent, occasionnel ou travailleur de longue date. Par exemple pour les travailleurs fréquents, les modifications impliquent de chercher un emploi qui corresponde à :
1. une occupation semblable à 80 % du salaire de référence pendant les 6 premières semaines
2. puis toute occupation à 70 % du salaire de référence pendant les semaines suivantes.
Toutefois, les autres prestataires occasionnels ou travailleurs de longue date sont aussi concernés par la réforme.
S’ajoutent à cela des modifications majeures restreignant le processus d’arbitrage des litiges et obligeant des démarches accrues et variées de recherche d’emploi. Ces mesures nuiront également aux autres travailleuses et travailleurs précaires en particulier, qui forment près de la moitié des personnes salariées à Montréal.
Solidaires le 27 avril à midi : NON AU SACCAGE DE L’ASSURANCE-EMPLOI !
Danielle Doucet, vice-présidente aux relations intersyndicales
pour le Comité exécutif du SCCUQ
(Courriel envoyé aux membres le 23 avril 2013)