À nous l’UQAM ! : un midi de solidarité le 11 novembre


Classé dans : SPPEUQAM | 1

Les associations étudiantes et les syndicats de l’UQAM invitent leurs membres à un rassemblement à l’agora du pavillon Judith-Jasmin le mardi 11 novembre à midi pour rendre publique leur position commune contre l’austérité, la marchandisation du savoir et le modèle de gestion managériale. Une marche à l’intérieur de l’UQAM suivra pour distribuer des exemplaires de la déclaration À nous l’UQAM !

Voici le texte conjoint adopté en Conseil syndical du SCCUQ le 5 novembre.

À NOUS L’UQAM !

Nous, étudiant.e.s et travailleur.se.s de l’UQAM, déclarons solidairement notre appui aux principes d’un financement public qui permettent la plus grande activité et accessibilité universitaire, d’une vie universitaire où le développement du sens critique est au service du bien commun et d’une gestion collégiale des établissements qui permet réellement aux membres de la communauté universitaire d’être au cœur de l’ensemble des décisions.

L’actuelle vague d’austérité budgétaire menace l’université québécoise comme les autres services publics, la marchandisation du savoir asservit l’éducation aux règles du marché, et la gestion managériale des établissements conduit à l’instrumentalisation des communautés universitaires par les directions.

Contre l’austérité

Pour un financement public de la mission de base des universités

Nous dénonçons le régime d’austérité imposé aux universités québécoises par le gouvernement du Québec, qui contribue à détériorer les conditions d’études et de travail.

Nous exigeons un réinvestissement public massif dans la mission de base des universités.

Contre la marchandisation du savoir

Pour une université critique au service du bien commun

Nous dénonçons la logique de marchandisation du savoir et de compétition entre les universités exacerbée par les mesures d’austérité, qui détourne l’activité universitaire du développement collectif et bâillonne la recherche en la soumettant aux intérêts privés des plus offrants.

Nous exigeons que la mission universitaire se réalise dans une perspective critique au service du bien commun.

Contre le modèle de gestion managériale

Pour la collégialité dans les établissements

Nous dénonçons le mode de gestion universitaire découlant de la marchandisation du savoir qui dépossède les communautés universitaires du pouvoir décisionnel et livre leurs membres à l’arbitraire administratif.

Nous exigeons que le fonctionnement des établissements universitaires se fonde sur la gestion collégiale.