L’Université York veut punir les militants


Classé dans : Monde social et de l’éducation | 0

La division ontarienne de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE-Ontario) et la section locale 3903 du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) ont tenu une conférence de presse afin de demander à ce que l’Université York mette fin à une série d’enquêtes et de plaintes concernant la conduite de huit syndiqué-e-s et étudiant-e-s militant-e-s.

Certains membres de l’Association des professeurs de l’Université York ont aussi pris la parole afin de dénoncer les agissements de l’administration universitaire.

Les faits reprochés à ces étudiant-e-s de premier cycle consistent en leur participation à certaines manifestations durant la grève. Ils-elles sont passibles d’une amende maximale de 1000$, d’une suspension et même d’une expulsion.

Le SCFP a d’ailleurs déposé trois plaintes pour pratiques déloyales contre l’Université dans ce dossier.

Ce n’est pas la première fois que l’Université York est dans l’eau chaude en tant qu’employeur et établissement d’enseignement, ayant par le passé menacé de lourdes conséquences scolaires et financières des étudiant-e-s s’étant publiquement prononcé-e-s contre son administration.

Pour lire les articles sur le sujet sur le site du Syndicat canadien de la fonction publique, cliquez ici et ici.