Le spectre du comodal a-t-il finalement disparu?

Depuis deux mois, le Syndicat a entrepris une série d’actions pour dénoncer la menace de l’imposition de l’enseignement en comodal pour l’automne 2021. Nos actions ont été motivées par un flou total dans l’information véhiculée par les différents paliers de l’université, voire des contradictions, ainsi qu’une absence de réponse claire à une simple question : est-ce que l’enseignement en comodal sera imposé ou non aux chargées, chargés de cours?

L’enseignement en comodal implique une nouvelle surcharge de travail après plus d’un an de pandémie et entrainerait à nouveau une détérioration de nos conditions de travail, alors que l’UQAM refuse toujours de compenser la surcharge de travail en enseignement en mode non présentiel.

Il semble que toutes les représentations et actions syndicales ont porté leur fruit, car le dernier communiqué du vice-rectorat à la vie académique précise que : « L’enseignement comodal pourra être envisagé dans certaines situations, sur recommandation des unités de programme, selon l’intérêt des enseignantes et des enseignants et dans la limite des contraintes d’espace. » La rectrice nous a de plus confirmé que l’enseignement en comodal ne serait pas imposé et qu’il ne concernera que les enseignantes et enseignants qui seraient intéressés.

Concrètement, les cours de l’automne 2021 auront lieu soit en présentiel, soit en ligne. Selon les dernières directives du ministère de l’Enseignement supérieur, les universités doivent offrir un maximum de cours en présentiel. Cependant, la capacité des salles de cours de l’UQAM déterminera quels cours seront en présentiel, car une certaine distance sera sans doute à respecter dans les salles. Il faut aussi prévoir un plan B si jamais l’évolution de la pandémie fait en sorte que l’on doive retourner complètement à distance.

Il semble donc que le spectre de l’imposition du comodal soit derrière nous, l’UQAM ayant cédé face au refus catégorique de la vaste majorité des enseignantes et enseignants de s’y plier. Cependant, si jamais vous subissiez une quelconque pression de votre unité de programme (programme, département ou faculté) pour enseigner en comodal cet automne, il est important que vous préveniez le Syndicat qui pourra vous aider et défendre vos droits.