Le SCCUQ invite ses membres à participer à un rassemblement contre les menaces d’expulsion


Classé dans : SPPEUQAM | 1

La communauté uqamienne, par le biais de la rencontre intersyndicale inter-facultaire, appelle les étudiantes, étudiants, les personnes chargées de cours, les employées, employés et professeures, professeurs de l’université à se rassembler, une fois de plus, le vendredi 24 avril, à midi, à la Place Pasteur, en solidarité avec les neuf étudiantes et étudiants menacés d’expulsion. Ils et elles sont clairement visés pour des motifs politiques par l’administration. Par cette mesure, celle-ci tente de bâillonner le droit de grève étudiant, la vie politique à l’UQAM ainsi que les prises de parole publiques.

Devant la mobilisation de la communauté universitaire, l’UQAM reporte les convocations à une date indéterminée ultérieure au 24 avril, en espérant que le scandale tombe dans l’oubli. Pourtant, depuis ces convocations, la direction de l’UQAM ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu : injonctions et campagne de peur pour briser les grèves étudiantes, dépense de plus de 500 000$ pour l’embauche massive de gardiennes, gardiens de sécurité qui souvent provoquent les étudiantes, étudiants et enveniment la situation, déni de la collégialité et du rôle des instances représentatives de la communauté, sans compter qu’elle place l’ensemble de ses membres dans des situations impossibles qui menacent la qualité académique et de vie sur le campus.

Démontrons une fois de plus notre profond désaccord face à cette décision inacceptable de l’administration, et notre profonde inquiétude relativement à l’accumulation des précédents orchestrés par la direction depuis le début de l’année 2015: budget alambiqué, injonctions, présence des policiers, refus de reconnaître le droit de grève étudiante et de son application, refus de prolonger le trimestre afin d’assurer la qualité de l’enseignement, refus répété d’entériner les recommandations de la Commission des études.

NON AUX EXPULSIONS POLITIQUES À L’UQAM! NON À LA RÉPRESSION POLITIQUE! NON À UNE UQAM AUTORITAIRE!