Le retour progressif à la vie universitaire sur le campus se profile timidement après une longue année de pandémie. La Commission des études (CÉ) du 2 février et le récent communiqué de l’UQAM en traitaient. Mais qu’en est-il des droits des chargées et chargés de cours qui vivront cette nouvelle transition?
Nous sommes intervenus auprès du Service du personnel enseignant (SPE) pour soulever les préoccupations des chargées et chargés de cours à cet égard, entre autres, lors de rencontres les 9 et 22 février.
Mentionnons tout d’abord les cinq situations possibles au trimestre d’été, selon la résolution de la CÉ. Deux situations demeurent celles que nous connaissons depuis plusieurs trimestres :
– la majorité des cours en enseignement non-présentiel;
– d’autres cours-ateliers ou techniques sur le campus.
Il s’ajoute maintenant la possibilité de présentiel pour :
– l’encadrement de cours-stage ou aux cycles supérieurs,
– des cours à petits groupes en présentiel sur une base volontaire;
– ainsi qu’un projet-pilote volontaire en comodal, comme il en était question dans l’infolettre du 11 février 2021
L’aspect volontaire des nouvelles modalités d’enseignement possibles doit être souligné à gros traits. En situation de pandémie, les chargées et chargés de cours ne doivent pas avoir à se justifier de ne pas pouvoir revenir sur le campus pour, par exemple, des conditions d’âge, de santé, ou de vulnérabilité personnelle ou de leur bulle familiale.
L’affichage pour le trimestre d’été a débuté et les modalités d’enseignement pour certains cours sont présentement signalées comme « à déterminer ultérieurement ». Qui, quand et comment cela sera-t-il décidé? Il est impératif que les chargées et chargés de cours connaissent à l’avance leurs conditions d’enseignement pour préparer leurs cours adéquatement.
Enfin, nous avons sensibilisé le SPE aux risques que nous subissions des pressions de la part des départements ou des étudiants et étudiantes pour adopter un mode d’enseignement ou un autre. Les consignes doivent être claires et appliquées uniformément à travers toutes les unités d’embauche de l’UQAM, départements, écoles et facultés.
Nous souhaitons représenter au mieux vos intérêts auprès du SPE, et les angles pour lesquels nous devons protéger vos droits sont nombreux en ces temps mouvementés! Par conséquent, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations pour le retour graduel en présentiel.