Le perfectionnement

Conformément à l’article 16 de la convention collective UQAM-SPPEUQAM, il existe un programme de perfectionnement des personnes chargées de cours en trois chapitres :

La Mise à jour des connaissances

Il s’agit de l’acquisition de nouvelles connaissances, créditées ou non, dans une perspective d’améliorer la qualité de la formation sous forme de participation à des réunions scientifiques, à des colloques, à des séminaires, à des sessions de formation, à des ateliers. Dépôt à tous les premiers vendredis du mois (à l’exception de juillet et août). Le prochain dépôt est donc le vendredi 4 décembre 2020.

Le Perfectionnement court

Avancement des connaissances dans une perspective d’améliorer la qualité de la formation en permettant aux personnes chargées de cours de participer à des travaux de préparation et de diffusion de connaissances, sous diverses formes.

  • Volet A : perfectionnement court (1/4 de charge de cours)
  • Volet B : recherche et création (1 charge de cours)
  • Volet EQE : acquisition de nouvelles connaissances pour l’obtention de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (1 charge de cours)
  • Il y a trois dépôts par année : en juin, en septembre et en janvier. Le prochain dépôt est le 8 janvier 2021.

Le Perfectionnement long

Perfectionnement de longue durée dans le cadre de projets liés aux priorités institutionnelles de diplomation ou aux préoccupations pédagogiques de l’enseignement universitaire, aux orientations académiques et à la participation extra-institutionnelle. Un seul dépôt par année, au début du mois de mai 2021.

Vous trouverez le dernier SPPEUQAM Perfectionnement qui fait part des demandes financées entre les mois de juin et de novembre 2020.

Pour plus d’informations, on peut consulter le site Internet du SPPEUQAM à l’onglet Intégration et perfectionnement, vous y trouverez les formulaires et documents nécessaires pour déposer une demande ainsi qu’un tableau synthèse des trois chapitres. Vous pouvez, bien sûr, également contacter une des conseillères ou le conseiller du Comité mobilisation-intégration du Syndicat, soit Cathy Beausoleil, Laurence Castonguay Emery ou Raphaël Crevier.