Laïcité et élections fédérales 2019 – L’opinion d’André Lamoureux


Classé dans : Membres en action | 0

À l’occasion des débats des chefs tenus les 7 et 10 octobre, d’abord en anglais et ensuite en français, Justin Trudeau a fait connaître l’arsenal qu’il déploiera contre la décision du peuple québécois d’opter pour la laïcité.

En anglais d’abord, le chef libéral a annoncé, dans une fougueuse envolée, qu’il s’engagerait avec force et détermination contre la loi québécoise sur la laïcité de l’État. La hargne y était, sans hésitation. En français, trois jours plus tard, sûrement après lecture des données d’un sondage dévastateur pour son parti au Québec, le chef libéral a semblé brièvement temporiser les choses avant de se raidir. « On sera là pour défendre les droits fondamentaux ! », a-t-il conclu.

Malgré ses pirouettes, Justin Trudeau agit de manière semblable à son père qui avouait sa répulsion pour toute reconnaissance de la nation québécoise, l’octroi d’un statut particulier pour le Québec ou l’exercice de sa pleine souveraineté.

Pour lire le reste de ce texte d’opinion d’André Lamoureux, chargé de cours au département de Science politique, paru dans La Presse, cliquez ici.