La négo reprend en présence d’un conciliateur


Classé dans : Négociation, SPPEUQAM | 0

Votre comité de négociation était de retour le vendredi 6 septembre à la table de négo pour tenter de faire avancer auprès de notre employeur vos demandes sur l’enseignement en ligne, adoptées en assemblée générale. Les positions restent les mêmes qu’en juin, mais une chose a changé à la table avec la présence d’un nouvel acteur : le conciliateur Nicolas Dionne.

Après neuf séances face à face avec la partie patronale, entre janvier et juin 2024, les deux parties ont convenu de faire appel au conciliateur, comme prévu à la lettre d’entente 22-017.

Le mandat d’un conciliateur est de permettre aux deux parties d’envisager des avenues pour dénouer certains obstacles. Il n’a aucunement le rôle d’imposer, mais plutôt d’être à l’écoute des parties. Il sera plus difficile pour la partie patronale de maintenir son immobilisme actuel devant le conciliateur. La conciliation ne nous permettra jamais à elle seule de faire des gains, mais ça ne peut pas nuire.

Le conciliateur a souhaité connaître nos priorités dans des rencontres séparées avec chacune des parties. Nous lui avons par ailleurs montré que l’encadrement de l’enseignement en ligne concerne l’ensemble de nos membres et qu’inscrire des balises dans notre convention collective est essentiel considérant la croissance de l’offre de cours en ligne. Notre prochaine séance avec le conciliateur et la partie patronale est prévue pour le 12 septembre.

Lors de la dernière séance, le conciliateur nous a adressé une question : êtes-vous prêts à faire la grève sur l’enjeu de l’enseignement en ligne ? À vous donc de répondre : qu’êtes-vous prêts à faire pour obtenir les conditions de travail que vous méritez ?

Votre comité de négo est déterminé à faire des gains importants. Pour y arriver, il faudra une mobilisation soutenue des membres du SPPEUQAM. Plusieurs activités de mobilisation auront lieu cet automne, à commencer par l’assemblée générale du 17 septembre, lors de laquelle nous voterons pour l’exercice de moyens de pression et l’élection d’une ou d’un membre au comité de négociations.

Solidairement,

Votre comité de négo

Lorraine Doucet, Michel-Philippe Robitaille et Nancy Turgeon, vice-présidente à la convention collective, accompagnés d’Alexandre Coudé, conseiller FNEEQ-CSN