28 janvier 2022 - Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM
Logo SCCUQ
Publication récente
Twitter

SPPEUQAM

Joyeux temps des fêtes, de la part de notre président

La fin de session est une période intense avec les examens à finaliser, à surveiller et bien sûr… à corriger. Mais c’est aussi le sentiment du devoir accompli, de voir toutes ses étudiantes et tous ses étudiants à qui nous avons transmis notre savoir et notre expertise durant les derniers mois. Évidemment, les prochains jours, pour celles et ceux d’entre nous qui enseignent, feront place à la correction, mais je nous souhaite de trouver le temps pour essayer de décrocher, de s’occuper de nos proches et nous ressourcer. N’oublions pas que certains de nos collègues, les plus précaires d’entre-nous, n’auront pas ce luxe et que joindre les deux bouts est parfois difficile.

Le mois de décembre marque également la fin d’une longue année ou toute la population a fait preuve de beaucoup de résilience avec la pandémie. De leur côté, l’ensemble des membres du SPPEUQAM ont fait preuve de patience et de résilience avec notre employeur. L’année 2022 doit être sous le signe d’un changement de ton à la négociation. Il est temps que l’UQAM prenne au sérieux cette négociation et montre qu’elle a à cœur ses enseignantes et enseignants contractuels. Comme je le soulignais à la rectrice cette semaine, une amélioration des conditions de travail ne peut que favoriser la rétention d’enseignantes et enseignants dévoués qui entrainera forcément un impact sur les cours et sur les étudiantes et étudiants.

En tant que président, je tiens à remercier et à souligner l’excellent travail de l’ensemble des membres de l’équipe syndicale. Une pensée particulière pour les membres du comité de négociation en cette période cruciale qu’est le renouvellement de notre convention collective. Les membres du comité mobilisation-intégration (CMI) ont également travaillé très fort pendant la dernière année qui s’est conclue par une soirée reconnaissance très appréciée. Les agentes et agent de relations de travail (CAART), qui sont en première ligne pour vous soutenir, ont également montré leur travail indispensable. Chacune des membres du comité exécutif ont géré l’ensemble de leurs dossiers avec rigueur et efficacité. Une pensée pour Violaine, notre employée, qui a soutenu l’équipe à distance et que nous avons hâte de revoir dans nos locaux en janvier. Je remercie chaleureusement Guillaume, notre conseiller syndical (FNEEQ-CSN), ainsi que Cloé, conseillère à la mobilisation (CCMM-CSN) et tout le support de la CSN. Toutes et tous auront également besoin de souffler un peu avant la rentrée 2022.

Finalement, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre-vous pour votre soutien à l’équipe syndicale. Nous aurons encore plus besoin de vous en 2022 et nous devrons être mobilisés toutes et tous ensembles afin de montrer notre détermination à l’employeur. D’ici là, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes, au nom de toute l’équipe syndicale !